Les secteurs

Location longue durée

Location-longue-duree

Sources : INSEE SIRENE 2014, ACOSS 2015

MAJ : 04/2017

Code NAF concerné :

  • 7711B (Location de longue durée de voitures et de véhicules automobiles légers)

Cartographie des entreprises et des emplois

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11 75 27 53 24 94 44 32 28 76 84 93 53

Source : INSEE SIRENE 2014, ACOSS 2015

Organisation du secteur, ses acteurs

La location longue durée consiste à mettre un véhicule à la disposition d’une entreprise pour une durée supérieure à un an en contrepartie d’un loyer forfaitaire mensuel.

Le loueur est propriétaire du véhicule et en assure la charge d’exploitation : achat, coût d’entretien, revente sur le marché de l’occasion, etc. Des prestations annexes peuvent être ajoutées aux contrats tels que des cartes de carburant, le remplacement du véhicule en cas de panne, etc. La location peut être proposée en monomarque ou multimarque et couvre l’ensemble des services associés à la gestion des véhicules professionnels d’entreprises.

La Location Longue Durée est apparue en France il y a une trentaine d’années. Après une rapide montée en puissance dans les années 80, ce secteur continue à progresser mais plus modestement à partir des années 90. Les loueurs longue durée proposent plusieurs formules de location de véhicules automobiles à une clientèle d’entreprises confrontée à la gestion et au financement d’importants parcs de véhicules.

Les principaux clients des loueurs sont les grands groupes, les administrations publiques et désormais les PME et TPE. Les clients ont également la possibilité de confier à un prestataire extérieur la gestion de leur flotte de véhicules (fleet management), indépendamment du financement de celle-ci. Le segment des particuliers reste marginal mais représente le principal défi des loueurs de longue durée pour les années à venir.

La LLD est dominée par des entreprises captives des constructeurs automobiles et des filiales bancaires spécialisées.

Le marché de la location longue durée est couvert par de très grandes entreprises qui peuvent être :

  • des loueurs captifs des constructeurs (Diac Location (Renault), Peugeot Lease, Citroën Business, Alphabet (BMW), Volkswagen Group Fleet Solutions, …)
  • des loueurs captifs des banques (ALD (filiale de Société Générale), Arval (filiale de BNP Paribas), ...)
  • des loueurs indépendants (CarGo Fleet Services, …)

La profession compte très majoritairement comme acteurs des filiales de groupes bancaires et des constructeurs automobiles. Les premières bénéficient d’un savoir faire dans les métiers du financement locatif, d’un réseau d’agences très étendu et d’une bonne connaissance du marché des PME-PMI. Les secondes s’appuient pour leur part sur un positionnement prix très avantageux ainsi que sur la possibilité de coupler l’équipement à son financement lors de l’achat en concession.

Le secteur de la location longue durée (LLD) est particulièrement concentré en terme de marché : les 4 leaders détiennent 72% du parc automobile français de LLD. Ces derniers sont :

  • Arval (BNP Paribas)
  • ALD Automotive (Société Générale)
  • Crédipar (PSA)
  • Diac Location (Renault)
Source : SNLVLD, 2015

Les acteurs indépendants se partagent quant à eux 12 % du parc en 2015. Ils sont ainsi contraints de se situer sur des segments de niches, notamment celui des TPE. Mais alors que le segment des grands comptes est arrivé à maturité, l’offensive des leaders sur les PME et TPE favorise la poursuite de la concentration de la LLD. Ainsi la part de marché des indépendants a baissé de 6 points entre 2010 et 2015.

L’activité des loueurs se décomposent en quatre pôles :

  • Achat des véhicules : approvisionnement et financement des véhicules
  • Location de véhicules : le contrat de location s'étend en moyenne sur trois ans (39,7 mois en moyenne en 2015). Le loyer est fonction de plusieurs variables (prix du véhicule neuf, taux de placement, valeur de revente estimée du véhicule, services associés – pneumatiques, assurance, carburant, entretien…)
  • Gestion de la flotte : des prestations annexes peuvent être ajoutées au contrat tel l’entretien des véhicules qui peut être externalisé via l’établissement de partenariats (assureurs, garagistes…). A côté des contrats classiques de location de véhicules, s’est développé un autre type de prestation : le « fleet management ». Celui-ci consiste pour une entreprise, à déléguer la gestion du parc à un loueur LLD, tout en gardant la propriété des véhicules.
  • Revente des véhicules : la revente rapide pour éviter les coûts de stockage (en fonction de la situation économique) : enchères, centre VO aux particuliers, concessionnaires…

Données générales sur le marché et l’économie du secteur

Les chiffres estimés de la Location automobile de longue durée en France en 2015-2016

Parc
  • Environ 1,295 millions de véhicules en location longue durée en 2016.
  • 360 491 véhicules gérés en « fleet management » en 2016.
  • Le parc de location longue durée a progressé de 20 % entre 2009 et 2016 et celui en "fleet management" de 51% entre 2011 et 2016.
  • Constitution du parc en 2015 : 63,7 % de véhicules légers, 24,7 % de véhicules utilitaires, 11,6 % de véhicules sociétés.
  • En 2015, 92 % du parc LLD est constitué de véhicules diesel : encore largement majoritaire, cette part diminue légèrement depuis 2013 au profit des véhicules essence et des motorisations électrifiées. Ainsi, la part des véhicules émettant moins de 100g de CO²/km augmente entre 2014 et 2015.
Contrats
  • Durée moyenne : 39,7 mois en 2015.
  • 99 374 kilomètres en moyenne par contrat, ce qui donne 29 153 km/an.

D'après le SNLVLD en 2015, les services proposés dans le cadre d'une location de longue durée sont :

  • Maintenance (84,4 %)
  • Assistance (83,6 %)
  • Pneumatique (36,4 %)
  • Véhicules de remplacement (31,5 %)
  • Carte carburant (20,6 %)
  • Assurance (13,5 %)
  • Perte financière (36,4 %) : dans le cas d'un véhicule déclaré économiquement irréparable ou volé, la différence entre la créance du loueur (montant restant dû pour solder le contrat de location) et le règlement de votre assureur (VADE, "Valeur A Dire d'Expert") n'est pas due.

Source : SNLVLD

Le marché de la LLD poursuit son développement.

La progression de la location longue durée répond à un besoin des entreprises d’externaliser et de rationaliser ce poste budgétaire. Face à cette demande et à l’accroissement de la concurrence que se livrent banques et constructeurs, les loueurs longue durée développent leur stratégie commerciale :

  • En développant les services associés à la location longue durée : 84,4 % des contrats de location sont prestés avec un contrat de maintenance, 36,4 % avec un contrat de fourniture de pneumatiques, 20,6 % avec une carte carburant ;
  • En proposant d’accompagner leur client sur la réduction de leur TCO (cout total de possession) en amont par une analyse financière du coût du parc en fonction de l’usage des véhicules et en aval par des formations ou sensibilisations à l’éco-conduite pour réduire la consommation de carburant et à la conduite à risque pour agir sur la sinistralité ;
  • En proposant le « Fleet management » qui consiste pour une entreprise à déléguer la gestion de sa flotte automobile à un tiers. Avec 360 491 véhicules en « Fleet management » en 2016, ce service est en forte progression (+13,2 % par rapport à 2015 selon le SNLVLD).
  • En déployant une offre « packagée » à l’attention de nouvelles cibles telles que TPE, PME.
  • En proposant de nouvelles offres telles que : la location moyenne durée ou encore les offres d’auto-partage en B to B
Source : SNLVLD

Le parc de véhicules en location longue durée a augmenté de 20 % entre 2009 et 2016.

L'emploi et ses caractéristiques

Le secteur de la location longue durée emploie, en 2015, 3 901 salariés.

Source : ACOSS

Depuis la crise économique de 2008, le secteur a perdu 6 % de ses emplois. Toutefois, on constate une amélioration certaine ces dernières années puisque l’emploi a progressé de 10 % entre 2012 et 2015.

Source : INSEE DADS 2013

L’emploi est concentré dans de très grandes entreprises : 57,4 % des salariés du secteur travaillent dans des entreprises de 300 salariés et plus. Plus largement, près de trois quarts des employés travaillent dans des entreprises d’au moins 100 salariés.

Les caractéristiques de l’emploi au sein des entreprises de location de longue durée :

  • Forte tertiarisation avec des hautes qualifications : les emplois sont principalement occupés par des cadres (38 %) et des agents de maîtrise (31 %) qui sont généralement des commerciaux. 61,5 % possèdent au moins un niveau BTS.
Source : INSEE RGP 2013

Source : INSEE RGP 2013

  • Taux de féminisation élevé : 41,2 % des salariés sont des femmes, ce qui en fait une des activités où les femmes sont le plus représentées dans la Branche.
  • La moyenne d’âge des salariés du secteur est de 37,1 ans, soit proche de la moyenne de la Branche (37,4 ans). En revanche, le pourcentage de salariés de plus de 55 ans (7,5 %) est le plus faible de la Branche (11,3 %).
  • L'emploi est stable : le taux de CDI dans ce secteur d’activité est plus élevé que dans l’ensemble de la Branche (87,5 % contre 84,2 %) et la part des temps pleins est très importante (94,2 % contre 88,3 %).

Source : ACOSS 2015, IRPAUTO 2015, INSEE RGP 2013

La majorité des personnels sont des agents commerciaux qui travaillent en plateau téléphonique à partir d’un logiciel interne (ERP) et d’un CRM, ils réceptionnent et gèrent les appels d’une clientèle de professionnels, avec pour mission d’assurer les opérations liées à la durée de vie du contrat et si besoin, réorientent vers les spécialistes.

Les commerciaux gèrent un portefeuille client. Ils accompagnent leurs clients sur la gestion de leur flotte : analyse financière du parc (TCO), recherche de solutions d’optimisation, conseil en assurance et en financement, réalisation de devis et suivi, gestion des contrats et des renouvellements. Les clients des loueurs longue durée sont souvent de très grandes entreprises privées ou publiques pour lesquelles il est souvent nécessaire de répondre à des appels d’offre. Les commerciaux peuvent être sédentaires ou itinérants en prospection clientèle.

Les gestionnaires véhicules neufs prennent en charge les commandes de véhicules, organisent les achats, réalisent le suivi des immatriculations et cartes grises et organisent la livraison.

Les gestionnaires de parc et les conseillers techniques assurent le suivi mécanique de la flotte et gèrent les relations avec les réparateurs.

Les gestionnaires sinistres assistent le client et gèrent le dossier auprès des assureurs et des forces de l’ordre.

En fonction de l’organisation et de la taille de l’entreprise ces activités peuvent être plus ou moins spécialisées : les salariés peuvent être très spécialisés sur un domaine ou généralistes et couvrir plusieurs domaines d’activités.

Les facteurs d’évolution

Les loueurs diversifient actuellement leur activité en proposant différents solutions de mobilité, en nouant des partenariats et en s’attaquant au marché de la Très Petite Entreprise. Les facteurs décrits ci-dessous contribuent à l’évolution du secteur.

Le contexte économique 

L’activité des loueurs est relativement dépendante du contexte économique général et de la santé des entreprises. Si la conjoncture économique est mauvaise, les entreprises sont alors plus frileuses à investir ainsi qu’à renouveler leur parc. Elles adoptent alors une stratégie défensive qui fait alors reculer le marché de la LLD.

Les partenariats

Des partenariats entre loueurs et constructeurs se développent. Cela permet aux deux types d’entreprise de bénéficier de l’alliance. Le constructeur se développe sur le marché des entreprises en proposant de la LLD tandis que le loueur bénéficie du réseau de la marque du constructeur. Ainsi ALD Automotive a signé en mars 2011 un accord avec Volvo Automobiles France prévoyant le déploiement de solutions de LLD auprès des 124 points de vente du constructeur suédois, via la marque Volvo Automobile Fleet Service.

La mobilité

Optimiser le taux d’occupation des véhicules et améliorer la mobilité des professionnels fait partie des axes de développement des acteurs de la LLD, afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients. Ainsi, l’auto-partage représente une solution adaptée car il met à disposition des salariés d’une entreprise un pool de véhicules pour leurs besoins ponctuels de déplacements. L’entreprise, elle, réduit le poste de dépense en taxis et autres locations de courte durée. Certains vont même plus loin en proposant une offre de mobilité globale, incluant tous les déplacements des collaborateurs, en alternant l’avion, le train ou la voiture de location (ex : LeasePlan).

Le marché des TPE 

Encore aujourd’hui assez imperméable aux offres de location de longue durée, les Très Petites Entreprises constitue une cible privilégiée des acteurs du secteur dans les années à venir. Les loueurs doivent donc adapter leur offre aux petites flottes, en développant des programmes spécifiques. Par exemple, LeasePlan propose aux petites entreprises, artisans et professions libérales, une offre de location multimarques, pour une durée de 12 à 60 mois, avec un kilométrage à définir.

Les émissions de CO2

Les effets bonus/malus, la fiscalité et la recherche permanente d’économies d’usage contribuent à la déformation de la structure du parc en termes de grammage des émissions de CO2. Ces différentes contraintes font accroître la part de véhicules moins émetteurs de CO2 dans le parc de la LLD. Ainsi en 2016, 5 110 véhicules électriques et 5 643 véhicules hybrides ont été mis à la route par des loueurs longue durée. La part de ces « véhicules décarbonnés » représentent donc 2,2% de leurs mises à la route, mais respectivement 19 % et 10 % des immatriculations totales de véhicules électriques et de véhicules hybrides pour l’année 2016.

Source : SNLVLD 2015

Métiers et formation

La formation

Il n'existe à ce jour pas de formation spécifique pour les activités de la location longue durée mais un travail de création de plusieurs CQP est actuellement en cours, notamment pour répondre aux besoins des fiches de qualification nouvellement créées.

Les qualifications

Ouvriers, employés :
  • Agent technique location longue durée
  • Chargé de clientèle location longue durée
Agents de maîtrise :
  • Conseiller commercial location longue durée

Évolution des activités et des compétences

Facteurs d'évolution des emplois dans la location longue durée Besoins de compétences
Évolution des méthodes de travail vers plus de digital (dématérialisation de la gestion des contrats) et développement d'outils informatiques pour la gestion de la relation clientèle (CRM, logiciels internes). Utiliser les logiciels informatiques

Développement des services :

  • Gestion de flotte (indicateurs financiers, optimisation du TCO).
  • Nouveaux services liés à l'usage des véhicules, éco-conduite et mobilité des salariés
  • Réaliser une analyse financière du parc
  • Vendre et négocier une prestation et des services associés
  • Évaluer son marché et déployer une offre commerciale

Évolution technique :

  • des véhicules (hybrides, électriques, connectés...)
  • des process (DSP, colorimétrie...)
Évaluer financièrement les opérations d'entretien (dans les relations avec les réparateurs), en s'adaptant aux évolutions techniques.