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Location automobile

Retrouvez l'info actualisée sur ce secteur dans le portrait sectoriel

La location automobile

  • Auteur : V. Chiron  (
  • Nbre pages : 6  (
  • Date : 03/2016

Parmi les loueurs automobiles, il faut distinguer les loueurs de longue durée et les loueurs de courte durée. Si ces professionnels ont pour objectif commun de mettre à disposition d’un client un véhicule automobile, ces secteurs se différencient largement que ce soit par leur organisation, leurs activités, leur type de clientèle mais aussi par les profils des salariés et les compétences attendues.

>> Résumé de l'étude

Il s’agit d’un marché conséquent et de première importance pour les constructeurs automobiles : avec 560 000 véhicules achetés en 2014, les loueurs représentent le tiers des achats de véhicules neufs en France. La progression de la location longue durée répond à un besoin des entreprises d’externaliser et de rationaliser ce poste budgétaire. Face à cette demande et à l’accroissement de la concurrence que se livrent banques et constructeurs, les loueurs longue durée développent leur stratégie commerciale. La location courte durée, qui vise principalement une clientèle de particuliers s’est confrontée, sur la période récente, à l’arrivée de nouveaux acteurs organisant la location de véhicules entre particuliers. Le développement des sites de covoiturage et d’autopartage (ex : drivy.fr, blablacar.fr) transforme le rapport à la mobilité. A la fois facilitateurs de mobilité et facteur de réduction du coût, ces sites contribuent à banaliser le recours à une voiture partagée ou louée. En cela, ils favorisent l’usage de la location automobile.

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La location automobile de courte durée

Auteur : V. Chiron

Nbre pages : 48

Date : 04/2010

Dans un contexte économique d’augmentation du prix du pétrole et de baisse du pouvoir d’achat, les pratiques de déplacement évoluent afin de limiter le coût de la mobilité. A la fois critiquée pour ses contraintes et privilégiée pour l’autonomie qu’elle procure, l’automobile est au cœur des contradictions de mobilité. Le développement récent de nouvelles pratiques (location à l’heure, covoiturage, auto-partage …) impacte les modes d’usage de l’automobile ainsi que son intérêt social et économique.

L’évolution des pratiques de déplacements, qu’ils soient professionnels, touristiques ou de proximité réinterrogent les services proposés aux automobilistes par les professionnels et en particulier les professionnels de la location automobile de courte durée.

Ce portrait sectoriel vise à décrire le secteur professionnel de la location automobile de courte durée (type d’entreprises, structure d’emplois) et les facteurs impactant son développement afin d’analyser les évolutions des organisations et les besoins de compétences.