Secteurs d'activités

Commerce et maintenance de motocycles

Retrouvez l'info actualisée sur ce secteur dans le portrait sectoriel

Le commerce et la réparation du deux-roues motorisé

  • Auteur : M.-S. Girardin  (
  • Nbre pages : 8  (
  • Date : 07/2019

Ce portrait sectoriel actualise les principales données du secteur du commerce et de la réparation des deux-roues motorisés.

>> Résumé de l'étude

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Le commerce et la réparation du deux-roues motorisé

Auteur : V. Chiron

Nbre pages : 6

Date : 02/2015

Le commerce et la réparation du deux-roues motorisé

Auteur : V. Chiron

Nbre pages : 66

Date : 10/2008

Le secteur du commerce et de la réparation du deux-roues motorisé, motocycle et scooter, vit actuellement une mutation importante sous l’effet de :

  • l’évolution du marché qui voit se développer le scooter et la moto de petite cylindrée,
  • la croissance des immatriculations,
  • la politique des constructeurs qui influe sur l’organisation des entreprises.

Confronté à un marché qui se transforme et des produits qui évoluent, le secteur du CRM vit actuellement un moment charnière de son développement qui interroge à la fois les organisations du travail et les compétences au sein des entreprises.

Ce portrait sectoriel, réalisé à partir d’un recueil statistique et d’entretiens auprès de professionnels du secteur, se propose de décrire les grandes tendances d’évolution au regard de la filière de formation et des besoins en compétences.

Le commerce et la réparation de cycles et motocycles

Auteur : V. Chiron, H. Camaret

Nbre pages : 156

Date : 12/1998

Les entreprises de ce secteur sont très diversifiées en termes de produits et de véhicules traités. La pluriactivité reste majoritaire mais la séparation est toujours plus affirmée entre le vélo et le motorisé.

Ces entreprises sont majoritairement de petite taille et disséminées sur le territoire.

Face aux évolutions techniques (impulsées par la réglementation européenne) et commerciales (avec l’arrivée de la clientèle automobile), les besoins en compétences évoluent. Cependant, ils demeurent assez limités quantitativement. Ces travaux montrent un profil différent entre les jeunes qui s’orientent vers le vélo ou vers le motorisé, d’où l’intérêt de dissocier les filières de formations, d’autant que les métiers sont de plus en plus différenciés.