Secteurs d'activités

Enseignement de la conduite

Retrouvez l'info actualisée sur ce secteur dans le portrait sectoriel

L’enseignement de la sécurité routière et de la conduite

  • Auteur : M.-S. Girardin  (
  • Nbre pages : 6  (
  • Date : 02/2017

Le portrait sectoriel de l’enseignement de la sécurité routière et de la conduite vous présente les données actualisées ainsi que l’analyse des différents acteurs du secteur, du marché et des activités mais aussi de l’emploi et de la filière de formation.

>> Résumé de l'étude

L’activité principale des écoles de conduite reste la formation au permis de conduire mais face à la hausse de la concurrence et sous l’impulsion des recommandations de pouvoirs publics, les écoles de conduite se diversifient et proposent de nouveaux services tels que la formation pré et post permis (sensibilisation à la sécurité routière dans les établissements scolaires, stages de perfectionnement et d’éco-conduite auprès des salariés, etc.). Ainsi l’apprentissage du permis de conduire s’oriente de plus en plus vers une éducation à la sécurité routière et à la prévention des risques routiers, et ce tout au long de la vie des citoyens : c’est ce que l’on appelle le continuum éducatif.

Ce secteur est particulièrement dynamique, en termes d’emplois, par exemple, c’est celui qui progresse le plus au sein de la branche des services de l’automobile. Plusieurs facteurs soutiennent ce dynamisme :

  • L’évolution démographique entraine une augmentation du nombre de candidats au permis de conduire,
  • La réforme du permis et les évolutions règlementaires ont quant à elles permis d’augmenter le nombre de passages aux examens théoriques et pratiques,
  • La simplification de l’accès à la profession à partir de 2011 a encouragé le développement de nouvelles entreprises

Enfin, la filière de formation est en pleine mutation : à la fois pour l’enseignant de la conduite, pour le gérant d’une école de conduite, et bientôt pour le formateur de l’enseignant de la conduite.

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L’enseignement de la conduite et de la sécurité routière

Auteur : V. Chiron, D. Thomas

Nbre pages : 4

Date : 09/2009

Le secteur de l’enseignement de la conduite est actuellement marqué par de multiples facteurs d’évolution : le développement de nouveaux marchés, la concentration des entreprises, l’évolution du comportement des conducteurs face au risque, la prise en compte des enjeux environnementaux, le développement de l’éco-conduite et la volonté politique de répondre à ces évolutions ainsi qu’aux problématiques de Sécurité Routière, par le biais d’une réforme du permis de conduire.

Dans ce contexte, de nouveaux besoins en compétences émergent pour les enseignants de la conduite : une modification de leur formation semble nécessaire afin de leur permettre de s’adapter aux évolutions du métier.

Ce portrait sectoriel, réalisé à partir d’une analyse documentaire et statistique, ainsi que de 39 entretiens menés auprès des professionnels du secteur, vise à décrire les principales évolutions au regard des besoins de compétences des professionnels du secteur.

Quelle problématique pour les écoles de conduite ?

Auteur : B. Jacques, I. Espert

Nbre pages : 31

Date : 12/2001

En 2001, les professionnels des écoles de conduite ont souhaité disposer d’une appréciation qualitative sur les priorités de branche en matière de formation. Il a s’agi d’analyser l’évolution des compétences des moniteurs et exploitants d’auto-écoles et d’évaluer la qualité d’adaptation des dispositifs de formation aux nouvelles exigences rencontrées dans le quotidien, que ce soit au niveau de la formation initiale (BEPECASER) que de formation continue.

La réalisation de cette étude s’est faîte au moyen d’une analyse documentaire et statistique et de la conduite de 25 entretiens auprès de moniteurs et de chefs d’entreprise.

Les conclusions ont montré que la formation suivie lors de la préparation au BEPECASER est perçue  inadaptée aux nouvelles exigences du métier. L’étude a mis aussi en évidence le retard pris par certains chefs d’entreprise en matière de gestion, d’informatique et de marketing. Des propositions d’évolution de la formation sont discutées.