Secteurs d'activités

Commerce de détail de carburants

Retrouvez l'info actualisée sur ce secteur dans le portrait sectoriel

Le commerce de détail de carburants

  • Auteur : M.-S. Girardin  (
  • Nbre pages : 8  (
  • Date : 02/2018

Le portrait sectoriel du commerce de détail de carburants vous présente les données actualisées ainsi que l’analyse des différents acteurs du secteur, du marché et des activités mais aussi de l’emploi et de la filière de formation.

>> Résumé de l'étude

Le secteur du commerce de détail de carburants a fortement été impacté ces 30 dernières années par trois facteurs : la réglementation, les mises aux normes de sécurité environnementale et l’arrivée de la grande distribution sur le marché. Les stations-service traditionnelles, dont le nombre n’a cessé de diminuer, réorientent leur politique marketing et diversifient en conséquence les services proposés.

Les activités se tournent vers la vente de biens et de services, en boutique, au premier rang desquelles se trouve l’offre alimentaire de restauration (sur place ou à emporter) tandis que les activités directement liées aux carburants s’automatisent.

En 2016, le commerce de détail de carburants comptait 17 450 salariés. Les conditions de travail, notamment en termes d’amplitude horaire (nuit, week-end) et de types de contrat (temps partiels, CDD, intérim) entraînent une difficulté de fidélisation des salariés.

Face à l’évolution du secteur, la branche a rénové les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) donnant accès à ces métiers.

Archives X

Le commerce de détail de carburants (2011)

Auteur : V. Chiron

Nbre pages : 13

Date : 10/2011

Au sein de la Branche des services de l’automobile, la distribution de carburant est le secteur qui a probablement connu la plus forte reconfiguration de ses entreprises et de ses emplois. Ainsi depuis 25 ans, 26 000 stations-service ont disparu supprimant 15 000 emplois.

Face à la concurrence des centres auto, les stations service ont peu à peu abandonné leurs activités de mécanique et d’entretien automobile. Ces entreprises ont réorienté leurs activités vers de nouvelles prestations de service dans le but d’améliorer leur rentabilité et faire face à la concurrence des stations des grandes surfaces.

Ces mutations font évoluer les besoins de compétences des personnels des stations-service vers les domaines de la vente et du marketing.