Métiers / Emploi

Etudes RNQSA

Utilisation du RNQSA dans la filière vente automobile

  • Auteur : B. Jacques, F. Rocher  (
  • Nbre pages : 46  (
  • Date : 03/2010

La CPN a souhaité que les questions d’usage du RNQSA par les entreprises du secteur et les questions de pertinence des descriptions des rubriques relatives au contenu de la qualification et aux modes d’accès à la qualification des fiches soient traitées. L’OPMQ a réalisé une investigation sur la filière vente automobile (hors camion et moto).

>> Résumé de l'étude

L’OPMQ a mené une enquête auprès des professionnels du commerce de véhicules légers. Il a rencontré 14 entreprises et conduit des entretiens auprès de 42 professionnels de la vente. A ces professionnels, il convient de rajouter 10 directeurs de structures.
Concernant l’usage du RNQSA, l’OPMQ a relevé qu’une majorité des personnes interrogées connaissait l’existence d’un outil de positionnement dans le cadre de la convention collective et une partie d’entre elles connaissaient sa dénomination. 3 degrés d’application du RNQSA sont pratiqués : obligation administrative, utilisation contrainte dans le cadre du droit du travail et appropriation et utilisation dynamique dans le cadre d’une GPEC.
Du point de vue de la pertinence des qualifications de la filière vente, l’analyse du contenu des activités des qualifications et nos observations de terrain ont fait clairement apparaître des points communs, voire des redondances qui sur le plan technique ne justifient pas l’existence de quatre qualifications pour le métier de vente automobile. Les professionnels rencontrés souhaiteraient que la filière vente soit plus cohérente.

Étude d’opportunité pour la création de nouvelles qualifications relatives aux activités d’assistance des services commerciaux. « Secrétaire de livraison » « Assistant(e) marketing » « Assistant(e) de gestion de distribution automobile »

  • Auteur : J. Gombault  (
  • Nbre pages : 23  (
  • Date : 10/2007

Dans le cadre de l’actualisation annuelle du RNQSA, la CPN du mois de février 2007 a jugé opportun de réfléchir à la création de qualifications relatives aux métiers de secrétariat liées à la livraison de véhicules, à l’assistance au marketing et à la gestion de distribution automobile. L’observatoire prospectif des métiers et des qualifications a été saisi pour la réalisation d’une étude sur ces métiers.

>> Résumé de l'étude

Une analyse des métiers en termes d’activité a été proposée de manière complexe sous forme d’AFC afin de mesurer les liens entre les activités professionnelles. 4 pôles d’activités spécifiques ont été identifiés par l’AFC : la gestion de distribution automobile, le secrétariat de livraison (activités liées à la comptabilité des véhicules), le secrétariat de livraison (activités liées à l’administration de la livraison et logistique), l’assistance marketing.

Ces cœurs d’activités se greffent sur des degrés de spécialisations divers. Cette méthode innovante n’a en revanche pas permis d’identifier de spécificité automobile marquante des métiers de secrétaire de livraison.

Metteur en main et gestionnaire de garantie SAV

  • Auteur : B. Jacques  (
  • Nbre pages : 30  (
  • Date : 10/2006

Dans le cadre de l’actualisation annuelle du RNQSA en juin 2006, la CPN a souhaité disposer d’une analyse de la situation lui permettant d’évaluer la pertinence de la mise en place de deux qualifications « Metteur en main de véhicules» et « Gestionnaire garantie SAV ». L’OPMQ de l’ANFA a été saisi du dossier et a présenté les résultats de cette étude lors de la CPN du 16 novembre 2006.

>> Résumé de l'étude

A partir d’un échantillon représentatif de plus de 2000 établissements du commerce et de la réparation automobile, l’observatoire a dressé un diagnostic quantitatif du nombre de personnes exerçant les métiers visés et a évalué les intentions d’embauches. Pour réaliser cet état des lieux, l’observatoire a complété son enquête recrutement par des questions spécifiques permettant d’apporter des éléments de réponse à la problématique de la CPN.

Le métier de metteur en main s’exerce principalement dans les établissements de taille conséquente ayant une activité de vente de véhicules. Plus de la moitié des établissements de 50 salariés et plus dispose d’un professionnel exerçant uniquement cette activité. Un volume d’emplois d’environ 2 900 metteurs en main a ainsi pu être estimé.

Le métier de gestionnaire de garantie SAV s’exerce principalement dans les grandes entreprises ayant une activité de vente de véhicules légers et de maintenance et de réparation VI. Plus de 50% des établissements de 50 salariés emploient un gestionnaire garantie SAV et 4% d’entre eux envisagent de recruter au cours de l’année à venir. Un volume d’emplois d’environ 4 700 gestionnaires garantie SAV a ainsi pu être estimé.

Étude d’opportunité visant la création d’une Qualification « Informaticien des services de l’automobile »

  • Auteur : B. Jacques, avec le concours des conseillers entreprise de l’ANFA  (
  • Nbre pages : 5  (
  • Date : 03/2006

Lors de la CPN du 14 décembre 2005, la Commission Paritaire Nationale a souhaité disposer d’une analyse de la situation lui permettant d’évaluer la pertinence de la mise en place d’une qualification « Informaticien des services de l’automobile ». L’OPMQ de l’ANFA a été saisi du dossier.

>> Résumé de l'étude

Seules des structures de taille importante (de type filiales, succursales ou groupes de distribution automobile) sont concernées par l’emploi des informaticiens. C’est pourquoi, pour réaliser cette étude d’opportunité, une investigation auprès d'une quinzaine de groupes de distribution a été réalisée en sollicitant le groupe de travail veille RH (composé notamment de l'ensemble des conseillers entreprise).

L’étude menée sur cet échantillon indicatif composé de 15 groupes de distribution automobile représentant une population de 18 informaticiens met en évidence une absence de spécialisation automobile pour les informaticiens. Seule une adaptation à l’environnement automobile et une appropriation des applications des constructeurs apparaissent nécessaire. Les activités exercées par les informaticiens renvoient à des registres de complexité différents et réclament une polyvalence importante.