Métiers / Emploi

GRH

Mobilité professionnelle dans les services de l'automobile

  • Auteur : N.Aguettant (Céreq)  (
  • Nbre pages : 27  (
  • Date : 11/2006

Le Céreq a mis en place une approche expérimentale d’analyse de la mobilité professionnelle dans les Services de l’automobile. Le cumul de cinq années d’Enquête Emploi de l’INSEE pouvait permettre à une branche professionnelle d’identifier les mouvements d’entrée-sortie de son secteur d’activité ainsi que les mouvements de promotions professionnelles.

>> Résumé de l'étude

Le Céreq a mis en place une approche expérimentale d’analyse de la mobilité professionnelle dans les Services de l’automobile préalable aux démarches de prospective de branche. Le cumul de cinq années d’Enquête Emploi de l’INSEE, avant sa réforme en 2003, pouvait permettre à une branche professionnelle d’identifier les mouvements d’entrée-sortie de son secteur d’activité ainsi que les mouvements de promotions professionnelles.

L’étude révèle que la Branche des Services de l’Automobile, échange de la main d’œuvre essentiellement avec trois autres branches : la métallurgie, les transports et le commerce de gros. Le solde de la mobilité intersectorielle est très légèrement défavorable à la Branche des services de l’automobile (-0,7%).

Les promotions qui s’accompagnent d’un changement de catégories socioprofessionnelles sont très nombreuses dans la Branche des services de l’automobile à cause de nombreux passages d’ouvriers non qualifiés à ouvriers qualifiés.

Étude de besoins des entreprises de moins de 10 salariés

  • Auteur : B. Jacques, GNFA, F. Snoek  (
  • Nbre pages : 75  (
  • Date : 11/2004

Conduit avec le service marketing du GNFA, ce travail a visé la réalisation de 3 objectifs. Le premier a consisté à produire une connaissance des caractéristiques des petites entreprises. En second lieu, il a s’agi de dresser un état des lieux de la consommation des entreprises de moins de 10 salariés clientes du GNFA. Le dernier objectif a été d’apprécier les besoins en formation et les difficultés rencontrées par les petites structures.

>> Résumé de l'étude

La réalisation de chacun de ces objectifs a donnée lieu à une articulation de différents moyens d’investigation : études documentaires, exploitation de statistiques internes au GNFA pour le diagnostic de la consommation, entretiens en face en face avec les chefs d’entreprises et des formateurs pour comprendre les besoins et les difficultés des artisans de la branche.

La formation dans les petites entreprises est caractérisée par un niveau de formation initiale des nouveaux embauchés moins élevé dans les petites structures, un recours limité à la formation continue chez les MRA, une consommation de formation majoritairement axée sur le domaine technique et sur des formations longues, un effort de formation principalement lié à des sollicitations externes (prescription des réseaux de constructeurs, sollicitation des organismes de formation). Les répercussions de la fragilité de certaines entreprises de moins de 10 salariés sont discutées en matière de formation initiale, de transmission d’entreprise et de formation continue.

Les fonctions d’encadrement dans le commerce et la réparation automobile

  • Auteur : B. Jacques, M. Bauer  (
  • Nbre pages : 20  (
  • Date : 04/2004

Ce rapport vise à constituer un état des lieux des données disponibles sur les fonctions d’encadrement dans la Branche des services de l’automobile à partir de données statistiques et des résultats d’une étude sur les métiers de l’encadrement et leurs évolutions.

>> Résumé de l'étude

Le réseau se concentre autour de groupes dont les pratiques se détachent du modèle artisanal : centralisation de certaines activités, stratégie de développement commune au groupe… L’apparition de holdings dans les groupes est à l’origine de création de nouvelles fonctions « transverses » au groupe. L’accès à ces fonctions nécessite une expertise dans le domaine concerné (qualité, ressources humaines,…) et une adaptation au milieu de l’automobile.

La structuration en groupes et la pression commerciale accrue rendent certaines fonctions d’encadrement critiques : l’encadrement d’un site, l’encadrement de la vente PRA, l’encadrement de l’atelier. Selon les professionnels rencontrés, il est difficile de trouver des personnes suffisamment compétentes pour ces fonctions centrales pour le développement des entreprises. Ces fonctions requièrent généralement : une expérience de plusieurs années dans l’automobile, des compétences nouvelles et spécifiques à l’automobile, peu ou pas développées dans l’offre de formation actuelle : management, gestion, développement commercial, logistique.

Vieillissement de la population et situation du CRA - 2004

  • Auteur : V. Chiron  (
  • Nbre pages : 18  (
  • Date : 12/2003

Dans un contexte de vieillissement de la population, les analystes prévoient un choc démographique en raison d’une prévision d’un doublement des départs à la retraite entre 1990 et 2010. Cependant, la problématique du vieillissement de la population ne se pose pas de manière uniforme dans tous les secteurs. Ce dossier propose de faire le point sur la pyramide des âges dans le CRA.

>> Résumé de l'étude

Le secteur du commerce et de la réparation automobile se caractérise par des départs à la retraite moins importants qu’ailleurs, puisque le poids des plus de 50 ans est de 19 % dans le CRA contre 23% dans l’ensemble des secteurs (PSB 2001). Néanmoins ce taux s’accroit fortement puisqu’il était de 14%, cinq ans plus tôt dans le CRA.

En outre, de grandes disparités existent entre les différents types d’emploi puisque la part des plus de 50 ans est de 42 % pour les artisans et 14 % pour les ouvriers qualifiés. L’importance des départs à la retraite des artisans interroge les capacités de la Branche à pouvoir accompagner les populations artisanales confrontées aux difficultés de reprise d’entreprise et ainsi de maintien de l’emploi dans ces petites entreprises. La deuxième population concernée par l’importance des départs à la retraite est celle des cadres dont 28 % ont plus de 50 ans.

Le diagnostic de la structure par âge devrait permettre aux entreprises du secteur de mettre en œuvre une réflexion sur une gestion différenciée selon l’âge des salariés : programmes dédiés aux plus âgés, transmission intergénérationnelle, reconnaissance des compétences acquises par l’expérience (VAE), développement de la FC à tous les âges de la vie professionnelle…

Pratiques de formation continue et de GRH dans les entreprises du CRA

  • Auteur : H. Camaret, V. Chiron  (
  • Nbre pages : 53  (
  • Date : 08/1998

Ce dossier analyse les pratiques de formation continue et de GRH dans les Services de l’Automobile. Ces travaux s’appuient sur des enquêtes statistiques et qualitatives, ainsi que sur les informations statistiques de prises en charge des stages de formation.

>> Résumé de l'étude

Cette étude analyse les pratiques de gestion des ressources humaines tant du point de vue des modes de recrutement, de promotion interne et d’usage de l’alternance que du rapport des entreprises à la formation continue.

En termes de FC, les attentes sont importantes : 81,5% des entreprises interrogées pensent développer la FC dans les 2 prochaines années. La formation continue augmente avec la taille de l’entreprise et sa structuration. L’évaluation des compétences des salariés s’effectue pour 92,4% des entreprises interrogées par le « regard ».

En matière de recrutement, les compétences transversales (personnalité, présentation...) semblent être au cœur du processus de recrutement. En termes de représentations sociales, 75,1% des entreprises interrogées considèrent que les possibilités de promotion interne à leur établissement sont « pratiquement inexistantes ».

En ce qui concerne l’alternance, le premier objectif évoqué est de former du personnel qualifié pour l’entreprise (87,2%), tandis que pour les plus petites entreprises, le premier objectif est d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle (90,6%). 3 entreprises sur 5 emploient à ce jour des contrats en alternance et déclarent qu’elles continueront à le faire.

Archives X

La formation continue dans la Branche des Services de l'Automobile

Auteur : H. Camaret

Nbre pages : 70

Date : 05/1998

Face à l’évolution technologique des véhicules et les nouvelles attentes des utilisateurs en termes de service, les professionnels de l’automobile sont contraints d’actualiser leurs compétences via la formation continue.

Dans les entreprises de moins de 10 salariés, 15 028 salariés ont bénéficié d’un stage de formation continue en 1997, soit près d’un salarié sur dix. Malgré la forte progression de ce chiffre, le taux d’accès à la formation continue dans les entreprises de moins de 10 (9,4%) demeure inférieur au taux d’accès des plus de 10 (29,8%). Les entreprises du CRA sont plus nombreuses que dans les autres secteurs à utiliser la FC mais le taux d’accès par salarié y est faible ce qui traduit une concentration de la formation sur quelques personnes. Cependant, le taux d’accès des salariés du CRA à la FC varie en fonction de la taille d’entreprise, de la qualification et de l’âge du salarié.

Parmi la population des chefs d’entreprises, artisans et conjoints non-salariés, 5 900 personnes ont suivi un stage de FC en 1997, soit près d’une personne sur dix. Les préoccupations portaient principalement sur les domaines techniques.