Historique

L’Observatoire de l’ANFA répond aux demandes de la Branche sur le champ des études et de la prospective emploi-formation. A travers ce site, l’ANFA a pour ambition de faire bénéficier à un plus large public l’ensemble des travaux de son Observatoire. Les informations, qui y sont présentées sous forme d’études ou de statistiques, apportent un éclairage sur la Profession et ses évolutions. L’ANFA souhaite ainsi mieux accompagner la réflexion stratégique des chefs d’entreprises, des établissements de formation, des institutionnels mais également permettre aux salariés de faire des choix professionnels de manière plus éclairée.

Histoire et positionnement institutionnel

L’ANFA est en charge de la mise en œuvre de la politique de formation de la Branche définie par la Commission Paritaire Nationale.

  • A ce titre, dès la fin des années 1980, il lui semblait indispensable de créer un dispositif d’étude et de prospective sur l’analyse du lien entre emploi et formation dans la profession.
  • En 1988, l'Association signe un contrat d'études prévisionnelles avec les Pouvoirs Publics afin d'identifier les besoins de qualifications et de formations dans la profession.
  • En 1993, l’Association crée l’Observatoire avec l’appui méthodologique du CEREQ.
  • Cet observatoire s’est développé avec les missions confiées à l’ANFA. Ainsi avec les accords paritaires de 2000 sur la formation initiale et continue, l’Observatoire développe une expertise d’évaluation quantitative et qualitative de l’appareil de formation et de l’emploi. Dans le cadre des accords COPR (Contrats d’Objectifs Prospectifs Régionaux), il accompagne les délégations régionales sur les travaux préparatoires à la signature de ces contrats.
  • Depuis 2004, l’Observatoire exerce une mission d’Observation Prospective des Métiers et des Qualifications pour la Branche. A ce titre, il répond aux demandes d’études des partenaires sociaux sur les métiers et qualifications.
  • Depuis 2010, l’Observatoire pilote le rapport des données sociales de la Branche et se rattache à l’effort prospectif dans la Branche. Ainsi il fait bénéficier de ses travaux à l’Observatoire des Services de l’Automobile (OBSA), commission paritaire créée en 2011.
  • En 2012, l’ANFA lance l’espace de l’Observatoire pour faire bénéficier à un plus large public l’ensemble de ces travaux.

Synoptique

Synoptique