Études régionales

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Les services de l'automobile en région PACA

  • Auteur : J. Gombault, P. Le Gall  (
  • Nbre pages : 16  (
  • Date : 01/2013

L’observatoire de l’ANFA a été missionné par la Délégation régionale ANFA PACA-Corse afin d’établir un dossier préparatoire à un accord entre la Branche et la région.

Ce dossier vise à  présenter les caractéristiques de l’emploi et de la formation initiale dans les services de l’automobile en région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Elle vise à articuler les particularités sociologiques, démographiques et économiques de la région et la situation économique et sociale des services de l’automobile.

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Spécifiquement, l’étude met en lumière les particularités urbaines de la région qui freine le développement du parc malgré le dynamisme démographique de la région. Elle identifie également que le développement économique spécifique de la région durant les périodes 2000-2002 portée par le secteur de la construction a permis une nette amélioration de l’emploi dans le commerce et la réparation automobile durant cette période. Les pistes de développement de l’emploi sectoriel se situe plutôt aujourd’hui sur le département du Var dont la progression démographique permet de prévoir des besoins en réparateurs d’automobile. Malgré une progression de l’emploi plus favorable que sur le reste du territoire, l’apprentissage a considérablement chuté sur la région notamment durant les périodes 2007-2008. Cela nous invite à rechercher des causalités plus sociales qu’économiques à la dégradation des flux en apprentissage… tout particulièrement dans la relation jeune-entreprise. Le modèle de l’apprentissage : c’est à dire la formation dès 15 ans de jeunes aux métiers de l’automobile par les entreprises correspond-il encore aux attentes des entreprises provençales du commerce et de la réparation automobile ? Sont-elles encore prêtes à former des jeunes de 15 ans ?

Les services de l'automobile en région Champagne-Ardenne

  • Auteur : C. Provost, OPEQ  (
  • Nbre pages : 31  (
  • Date : 11/2012

Dans le cadre de travaux préalables à la signature d’un Contrat d’Objectif Territorial, la Délégation Régionale ANFA de Champagne-Ardenne a missionné l’Observatoire de l’ANFA afin d’établir un diagnostic partagé avec l’Observatoire Régional Emploi Formation de la région. Ce document vise à présenter la branche des services de l’automobile dans le contexte régional champardennais.

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Cet état des lieux partagé avec l’Observatoire Régional Emploi Formation regroupe des données extraites de la statistique publique et des informations émanant d’organismes publics. L’information présentée répond au double objectif d’être synthétique et dans la mesure du possible prospective. La première partie de l’état des lieux caractérise le contexte socio-économique régional au travers notamment de la présentation des composantes de la population champardennaise, de son niveau de vie, des mobilités domicile-travail ainsi que de l’importance du chômage. La seconde partie définit le secteur des services de l’automobile en région via l’emploi, les professions du cœur de métiers, le marché du travail, le parc automobile et la formation professionnelle. Les facteurs d’évolution et enjeux de la branche sont également présentés.

Portrait des services de l'automobile en Alsace

  • Auteur : P. Le Gall  (
  • Nbre pages : 17  (
  • Date : 09/2012

Ce portrait des services de l’automobile en Alsace à pour objectif de situer la Branche des services de l’automobile dans le contexte régional alsacien. Il vise également à en montrer les particularités, ainsi que les points communs avec la Branche sur la globalité du territoire français.

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Ce portrait des services de l’automobile en Alsace à pour objectif de situer la Branche des services de l’automobile dans le contexte régional alsacien. Il vise également à en montrer les particularités, ainsi que les points communs avec la Branche sur la globalité du territoire français.

La situation de l’Alsace en matière de structure et d’emplois dans la Branche des services de l’automobile est proche de ce qui est observé nationalement. Une dégradation de l’emploi est constatée dans le réseau des constructeurs (concessions), tandis que les MRA et petits agents offrent une très bonne résistance face au contexte économique.

La formation initiale, elle est impactée par les baisses d’effectifs en apprentissage alors que les lycées, eux, conservent mieux leur volumes de jeunes.

D’autre part, la région a mis en place un plan visant à favoriser le développement du véhicule électrique, directement pour les particuliers, ou dans le cadre de projets de mobilité urbaine.

Portrait des services de l’automobile en Corse

  • Auteur : P. Le Gall  (
  • Nbre pages : 16  (
  • Date : 08/2011

Ce portrait des services de l’automobile en Corse à pour objectif de situer la Branche des services de l’automobile dans le contexte régional corse. Il vise également à en montrer les particularités, ainsi que les points communs avec la Branche sur la globalité du territoire français. 

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Ce portrait des services de l’automobile en Corse à pour objectif de situer la Branche des services de l’automobile dans le contexte régional corse. Il vise également à en montrer les particularités, ainsi que les points communs avec la Branche sur la globalité du territoire français.

La situation spécifique de la Corse au sein de la Branche des services de l’automobile, se caractérise par un parc très important (ultra équipé), et qui plus est relativement jeune. La situation de l’emploi se démarque du niveau national notamment pour deux secteurs : les loueurs ainsi que les stations-service qui ont un poids plus important dans cette région. L’analyse des catégories socioprofessionnelles laisse apparaître un taux d’ouvriers non qualifiés plus élevé qu’au niveau national.

Dans ce contexte d’évolution générale du rapport à la mobilité et de l’usage du véhicule, se pose la question du maintien, de l’adaptation et du développement des compétences des salariés corses dans le but de pérenniser leur activité ou d’améliorer la compétitivité de leur entreprise.

L’automobile en Languedoc-Roussillon

  • Auteur : J. Gombault  (
  • Nbre pages : 7  (
  • Date : 06/2011

« L’automobile en Languedoc Roussillon » est un point statistique sur la filière automobile en 2011 sur la région. Il permet notamment d’appréhender les particularités socio-économiques de la région Languedoc-Roussillon et l’impact qu’elles peuvent avoir sur le parc automobile,  l’emploi et les effectifs en formation initiale.

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« L’automobile en Languedoc Roussillon » est un point statistique sur la filière automobile en 2011 sur la région. Il permet notamment d’appréhender les particularités socio-économiques de la région Languedoc Roussillon et l’impact qu’elles peuvent avoir sur le parc automobile, l’emploi et les effectifs en formation initiale.

L’étude met en exergue la relative pauvreté en termes de revenus fiscaux de la région et le faible dynamisme du secteur du commerce automobile. En revanche, la région est marquée par un dynamisme démographique grâce à ses flux migratoires. Ce dynamisme permet une bonne croissance du parc automobile et un développement des besoins en maintenance/réparation qui peut faire espérer une croissance des besoins en recrutement légèrement supérieure à la moyenne nationale.

Portrait des services de l’automobile en Bretagne

  • Auteur : J. Gombault  (
  • Nbre pages : 7  (
  • Date : 06/2011

« Portrait des Services de l’Automobile en Bretagne » est un point statistique sur la filière automobile en 2011 sur la région. Il permet notamment d’appréhender les particularités socio-économiques de la région Bretagne et l’impact qu’elles peuvent avoir sur le parc automobile, l’emploi et les effectifs en formation initiale automobile.

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« Portrait des Services de l’Automobile en Bretagne » est un point statistique sur la filière automobile en 2011 sur la région. Il permet notamment d’appréhender les particularités socio-économiques de la région Bretagne et l’impact qu’elles peuvent avoir sur le parc automobile, l’emploi et les effectifs en formation initiale automobile.

Ce document relève notamment quelques particularités sociodémographiques bretonnes (âge un peu plus élevé ; présence d’une activité saisonnière) et une situation économique plutôt bonne (peu de chômage) portée par une présence historique de grandes administrations civiles et militaires. Il relève également un usage automobile important, un impact notable des primes à la casse sur la région et une situation particulière, plutôt bonne du commerce automobile sur la région.