Métiers / Emploi

Situation et caractéristiques de l’emploi

Étude quantitative sur la situation comparée Hommes/Femmes

  • Auteur : C. Provost  (
  • Nbre pages : 37  (
  • Date : 04/2012

Ce dossier vise à retracer, selon le sexe, le parcours des salariés de l’entrée en formation jusqu’à la fin de leur carrière dans la branche des services de l’automobile.

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Ce dossier présente, au sein de la branche des services de l’automobile, la très forte division du travail selon le genre : les femmes sont plus représentées dans les professions administratives (secrétaires, comptables) ou à des postes peu qualifiés (nettoyeurs, caissiers de magasin).

On note également que peu de femmes travaillent dans les professions techniques du secteur ; à relever tout de même le métier « Artisans mécaniciens réparateurs d'automobiles »  qui compte 7,7% de femmes soit près de 3 000 personnes.

Les métiers « mixtes » ou avec une représentation significative de femmes sont les moniteurs d’auto-écoles, les employés et gérants de stations-service et les commerciaux.

Entreprises et emplois dans la Branche des Services de l'Automobile

  • Auteur : B. Jacques, C. Provost  (
  • Nbre pages : 57  (
  • Date : 01/2005

Ce dossier vise à dresser un état quantitatif des entreprises et de l’emploi dans la Branche des services de l’automobile. L’organisation des informations par NAF répond à une volonté de disposer rapidement des données d’évolution pour un secteur d’activité donné, ceci afin de caractériser l’emploi propre à chaque secteur.

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En 2003, l’observatoire dénombrait 91 602 entreprises dans la Branche des services de l’automobile et 460 958 salariés. Les entreprises de moins de 10 salariés représentaient 91,5% de la branche et employaient 42,2% des salariés.

La moyenne d’âge de la branche est de 37,05 ans. Celle-ci est très variable puisqu’elle est de moins de 34 ans pour l’activité du commerce et de la réparation de cycles et motocycles et dépasse les 40 ans en moyenne pour l’activité démolition.

Les emplois dans les entreprises des services de l’automobile sont caractérisés par un salariat ouvrier important (44,3%). Une autre spécificité de la Branche est la forte proportion d’apprentis (6,6%).

Archives X

Emploi, évolution et perspectives

Auteur : B. Jacques

Nbre pages : 45

Date : 01/2002

En 2001, la Branche des services de l’automobile comptabilisait 97 500 entreprises, 450 000 salariés, 72 000 jeunes en formation initiale du CAP au BTS. L’observatoire estime que 23 000 jeunes sortent annuellement du système scolaire et 6000 jeunes s’insèrent annuellement dans les entreprises du commerce et de la réparation automobile.

En 1999, l’âge moyen des salariés était moins élevé que celui de l’ensemble des salariés tout secteur confondu : 36,5 ans contre 38,1 ans. L’emploi salarié dans la branche des services de l’automobile est caractérisé par une proportion importante de salariés de moins de 25 ans : en 1999, 16% des salariés de la branche ont moins de 25 ans contre 11% des salariés « tous secteurs ». En effet, la branche des services de l’automobile emploie une main d’œuvre jeune dans le cadre de la formation professionnelle ou encore en primo-insertion. En 1999, la catégorie sociale d’ouvrier concentre la plus grande partie des salariés : 45% dont 39% d’ouvriers qualifiés.

Évolution des métiers au sein de la Branche des Services de l'Automobile

  • Auteur : V. Chiron, H. Camaret  (
  • Nbre pages : 62  (
  • Date : 09/1997

A partir d’entretiens auprès de professionnels et de statistiques sur l’évolution de l’emploi, ce travail vise l’analyse prospective et la compréhension de l’évolution des métiers au sein du secteur du CRA. Il est complété par des descriptions d’emploi (fiche-métiers).

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Les métiers de la Branche des services de l’automobile ont évolué tant d’un point de vue technique que culturel. Ce dossier décline l’ensemble des évolutions dans l’objectif d’évaluer les compétences attendues.

Le premier facteur de compréhension du changement tient dans l’évolution du produit automobile et de l’outil de travail qui contribuent à transformer les process, via la diffusion progressive d’une nouvelle génération d’outils utilisant des méthodologies électroniques et informatiques (pour illustration : passage de l’ampèremètre à la station de diagnostic). Ces nouvelles méthodes de travail, souvent source de réticence et de blocage, apparaissent cependant incontournables et interrogent les nouvelles compétences à mobiliser. A la fois plus simples et plus complexes, les métiers deviennent réellement différents : plus méthodiques, plus rationnels et moins empiriques.

Le second facteur de compréhension de l’évolution des métiers tient aux nouvelles attentes des consommateurs (rapidité d’exécution, transparence dans la facturation, offre de prestations, prix bas…) et à leur impact sur les organisations et les métiers ainsi que sur les filières de la branche, traditionnellement construites sur les compétences techniques, alors que les compétences transversales (vente de prestation de service) deviennent croissantes.