Secteurs d'activités

Commerce et maintenance de cycles

Retrouvez l'info actualisée sur ce secteur dans le portrait sectoriel

Le commerce et la réparation de cycles : statistiques de l'activité et des emplois

  • Auteur : V. Chiron  (
  • Nbre pages : 4  (
  • Date : 11/2013

Cet Autofocus fait suite à celui déjà paru sur le sujet du cycle en mars 2013, qui présentait les grandes évolutions du secteur et les besoins en compétences, et le complète par des données chiffrées.

>> Résumé de l'étude

Compte tenu des évolutions importantes qui s’opèrent au sein du secteur du commerce et de la réparation de cycles, tant du point de vue commercial que technologique avec, notamment, le développement des vélos urbains et des vélos à assistance électrique, l’ANFA a mené une enquête auprès des magasins spécialisés du cycle.

En avril 2013, l’ensemble des magasins de cycles ont été interrogés par téléphone, soit près de 2 000 magasins. L’objectif était de quantifier les magasins et les emplois, mais aussi de décrire les activités et les pratiques de formation.

Le commerce et la réparation de cycles

  • Auteur : V. Chiron  (
  • Nbre pages : 6  (
  • Date : 03/2013

Cet Autofocus dresse une première photographie du secteur et de ses besoins en formation. Il sera complété au cours de l’année 2013 par une enquête quantitative visant à dénombrer les entreprises et les emplois.

>> Résumé de l'étude

Les entreprises qui vendent et réparent des cycles sont généralement des petites entreprises indépendantes, parfois organisées en réseau de franchises. L’arrivée du vélo à assistance électrique, du vélo pliant, l’évolution technologique des composants et des matériaux ainsi que le développement du « vélo en ville » contribuent à faire évoluer les contours de la profession.

Archives X

Le commerce et la réparation de cycles et motocycles

Auteur : V. Chiron, H. Camaret

Nbre pages : 156

Date : 12/1998

Les entreprises de ce secteur sont très diversifiées en termes de produits et de véhicules traités. La pluriactivité reste majoritaire mais la séparation est toujours plus affirmée entre le vélo et le motorisé.

Ces entreprises sont majoritairement de petite taille et disséminées sur le territoire.

Face aux évolutions techniques (impulsées par la réglementation européenne) et commerciales (avec l’arrivée de la clientèle automobile), les besoins en compétences évoluent. Cependant, ils demeurent assez limités quantitativement. Ces travaux montrent un profil différent entre les jeunes qui s’orientent vers le vélo ou vers le motorisé, d’où l’intérêt de dissocier les filières de formations, d’autant que les métiers sont de plus en plus différenciés.