Secteurs d'activités

Carrosserie

Retrouvez l'info actualisée sur ce secteur dans le portrait sectoriel

La carrosserie-peinture

  • Auteur : M. Vidal  (
  • Nbre pages : 6  (
  • Date : 03/2017

La carrosserie-peinture peut s’exercer en activité principale chez un artisan carrossier, affilié ou non à un réseau, mais également en activité secondaire dans une entreprise des réseaux constructeurs (RA1 et RA2*), ou chez un Mécanicien Réparateur Automobile (MRA). En 2015, 13 000 entreprises proposent une activité de carrosserie-peinture.

>> Résumé de l'étude

Confronté à un marché ralenti par la baisse de la sinistralité et des véhicules modernes plus difficilement réparables, le secteur de la carrosserie automobile s’est fortement restructuré ces 15 dernières années. Les entreprises de carrosserie diversifient leurs activités en développant la carrosserie rapide mais aussi des interventions « hors carrosserie » et « hors assurance ». Pour proposer des prestations en dehors d’un sinistre, elles sont amenées à développer des compétences tertiaires (relation clientèle, marketing, etc.). S’il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de cette réorganisation économique, il semble que l’activité des entreprises de carrosserie connaisse un regain dont témoigne la reprise des effectifs en apprentissage depuis la rentrée 2015 (+13,1%) et le dynamisme de leur insertion professionnelle. La carrosserie reste ainsi au 3ème rang des métiers qui recrutent le plus dans la branche des services de l’automobile.

Archives X

La carrosserie automobile

Auteur : V. Chiron

Nbre pages : 6

Date : 10/2012

Ce portrait vise à établir un diagnostic complet du secteur de la réparation-collision, tant sur les aspects économiques, techniques et organisationnels que sur l’évaluation des besoins en compétences et leurs rapprochements avec la filière de formation.

La réparation-collision

Auteur : H. Camaret, V. Chiron

Nbre pages : 121

Date : 11/2000

L’activité réparation-collision peut être exercée soit au sein des réseaux constructeurs (dans les agences et concessions), soit par des indépendants (affiliés ou non à un réseau d’équipementiers ou de fournisseurs de peinture, ou encore à une chaîne de spécialistes).

Relativement à la baisse de sinistralité, la carrosserie légère prend de plus en plus d’importance face à la carrosserie lourde. L’activité est soumise à des pressions accrues de la part des assurances et mutuelles qui visent à réduire les coûts et les constructeurs qui cherchent à capter le marché par la différenciation du service. Les professionnels développent donc leur prestations de service par la mise un place d’un service rapide et donc réorganisent l’accueil clientèle.

Le secteur se réorganise aussi sous l’effet des regroupements d’entreprises (enseigne, réseau) et de l’encadrement des activités par l’obtention de certifications. Face à ces évolutions et au déficit d’attractivité de ces métiers auprès des jeunes (souvent considérés comme voie de relégation), il conviendrait de faire évoluer la filière de formation (nouveaux matériaux, relation clientèle) et d’améliorer l’image de la profession afin de faire évoluer les processus d’orientation et d’insertion.

Évolution du secteur de la réparation-collision, métiers et filières de formation en carrosserie-peinture

  • Auteur : J. Gombault  (
  • Nbre pages : 69  (
  • Date : 05/2002

Ce rapport traite des évolutions des métiers de la carrosserie-peinture, des enjeux et pratiques actuelles du secteur de la réparation-collision.

>> Résumé de l'étude

Ce rapport vise à compléter, enrichir et actualiser les différents mémoires et rapports sur le secteur et les métiers de la carrosserie et de la peinture automobile. Il s’inscrit dans la continuité des études déjà réalisées.

Il traite des évolutions du secteur de la réparation-collision, du marché, des acteurs (assureurs, groupements), de la réglementation européenne, des activités des ateliers, des métiers, des compétences et des parcours de formation. Une approche internationale est également proposée pour comprendre l’organisation de l’activité de carrosserie dans d’autres pays européens ainsi que l’organisation de la formation initiale.

Un zoom est fait pour mieux appréhender l’activité de débosselage sans peinture.