Secteurs d'activités

Démolition / recyclage

Le démontage et le recyclage automobile

  • Auteur : B. Jacques  (
  • Nbre pages : 6  (
  • Date : 05/2015

L’activité de démontage / recyclage constitue le maillon final de la filière des services de l’automobile. Les 718 centres VHU de la branche prennent en charge les véhicules arrivés en fin de vie pour être déconstruits, valorisés et recyclés. Ainsi leur métier repose sur le traitement écologique des véhicules  hors d’usage et sur la valorisation de la matière et des pièces extraites du processus de déconstruction.

>> Résumé de l'étude

Trois principaux facteurs d’évolution impactent les métiers de ce secteur : une règlementation complexe et exigeante, un marché des pièces de réemploi qui se développe et une rationalisation de l’activité. Alors que la taille des entreprises est plus importante que dans le reste de la branche, on retrouve  paradoxalement peu de personnels d’encadrement et une population d’ouvriers qualifiés nombreuse.

Pour répondre à ces enjeux, la branche a rénové et complété la filière de qualification du répertoire national des qualifications des services de l’automobile en 2014. Pour former l’encadrement, une nouvelle option « parcours recyclage et valorisation des véhicules » au sein de la licence Organisation et Management de Services de l’Automobile (RNQSA) a été créée. En outre, pour accéder aux métiers de cette filière, la branche a rénové ses certificats de qualifications professionnelles (CQP), accessibles en formation initiale, en formation continue (CPF) et par la VAE.