Prospective métiers

Services et management de l'après-vente

Contexte et éléments prospectifs

Lieu d'exercice de l'activité

L'activité de services et de management de l'après-vente s'exerce dans toutes les entreprises qui assurent des prestations de maintenance et de carrosserie. En fonction de la taille et de l'organisation des sociétés, cette activité se gère différemment.

Dans une petite entreprise, la gestion de l'atelier s'apparente à la gestion entière de l'entreprise. Dans une concession, elle est organisée autour d'une ou plusieurs personnes qui ont pour objectif d'assurer l'interface avec les clients, de gérer l'outil de production (mesure et suivi des indicateurs de production), de réaliser la vente de prestations et services. Les logiques de performance et d'optimisation ne sont pas nécessairement partagés de la même manière dans les petites sociétés que dans les concessions.

Description de l'évolution de l'activité services et management de l'après-vente en fonction du marché de la maintenance et de la carrosserie

Évolution en cours : Accentuation du rapport contraint de l'automobiliste aux opérations d'après-vente

La confiance du consommateur vis-à-vis du professionnel est au cœur de la relation commerciale dans un contexte où le consommateur de l'après-vente développe de plus en plus un rapport contraint à la maintenance de son véhicule (rapport lié à plusieurs phénomènes : à la fiabilité accrue des véhicules, aux espacements des entretiens, à la référence idéale des discours managériaux "zéro souci, zéro dépense", aux dépenses d'utilisation plus fortes chez les acquéreurs de VO, aux opérations plus chères dues à la complexité des véhicules...). Les MRA sont, ces dernières années, les seuls acteurs à enregistrer une augmentation de leur part de marché. Face à l'enjeu concurrentiel et la "bataille" des prix, il semble que leur position qui consiste à adopter la solution la plus adaptée au véhicule, au budget et aux conditions de roulage soit celle qui permette de gagner la confiance du consommateur.

  • Accroître la fidélisation de la clientèle et la vente de service.
    • Le modèle économique des concessions repose actuellement sur l'absorption des coûts de structure des sociétés par l'après-vente.
      Face à un marché qui se contracte, les entreprises doivent particulièrement soigner l'interface client pour maintenir la fidélisation de la clientèle en lui proposant des prestations qui tiennent compte de ses besoins.
      Dans les carrosseries, le personnel doit être en mesure d'assurer la relation avec les experts des assureurs qui constituent environ 80% de leur clientèle (Chiffrage, photo expertise, expertise contradictoire).
  • Améliorer la gestion de l'atelier :
    • Dans les concessions, la gestion et l'organisation de l'après-vente tend à être gérer de la même manière que dans une usine de production. Ainsi les concepts de lean management avec les outils de développement de la qualité sont introduits dans les ateliers (kaisen, 5 S, PDCA...). Des indicateurs d'occupation (heures de présence/heure vendues) permettent de suivre la productivité de l'atelier. L'après-vente doit être en mesure de réaliser à la fois le pilotage d'un outil de production tout en ayant une activité de commerçant.

Hypothèse d'évolution dans le cadre d'une gestion de la mobilité plus intégrée

Compte tenu des enjeux environnementaux, du budget des ménages qui se restreint, il est probable que dans l'avenir, ce soit la prise en compte des besoins de déplacement et/ou des activités des clients qui orientent la prestation de service à leur proposer. L'interface client qui consiste à prendre en charge le véhicule du client pourrait donc déboucher sur un autre type d'activité qui consisterait davantage à prendre en charge le besoin de déplacement de l'individu. Des offres commerciales de mobilité qui consisteraient à mixer réparation, vente, location, proposition d'un autre type de véhicule, organisation de covoiturage pourraient donc être proposées par les professionnels de l'automobile.

Description de l'évolution de la règlementation

  • Règlementation sur les déchets
  • Procédures en carrosserie VGA (véhicule gravement accidenté), RSV (réparation supérieure à la valeur vénale), ...
  • La législation appliquée à la réparation et à la distribution automobile (ex : la garantie légale, contractuelle, la procédure sur les véhicules abandonnés, évolution des jurisprudences...).

Technique

  • Application de standards qualité dans les concessions (enquêtes satisfaction qualité qui permettent de dégager des primes de qualité importante)
  • Standardisation des procédures dans les concessions et peu chez les garagistes indépendants
  • Développement des outils de gestion de la production

Sociodémographique

Dans les entreprises de la Branche des services de l'automobile, les postes de management de l'après-vente sont très souvent occupés par des personnes issues de l'atelier, qui doivent acquérir des compétences commerciales, organisationnelles et de management. Le poste de réceptionnaire constitue un métier à fort enjeu du fait de sa position d'interface entre le client et l'atelier dont il véhicule l'image. C'est un métier qui connaît un fort taux de turn-over.
La Branche des services de l'automobile est également caractérisée par une accélération des départs en retraite des artisans et des cadres.

États des lieux de l'emploi et de la formation

Descriptif quantitatif de l'emploi

Le nombre de professionnels en maîtrise technique est estimé à 13 300 salariés.

  • 41,5 ans de moyenne d'âge.
  • 24 % ont 50 ans et plus.
  • 98 % sont des hommes.
  • 13 % n'ont pas de diplôme, 56 % ont un diplôme de niveau V et 22 % de niveau IV.
  • 99 % sont en CDI.

Source : INSEE RGP 2010, effectifs également comptabilisé dans l'activité "Maintenance VL".

Mode de recrutement

Les postes de management de l'après-vente sont le plus souvent occupés par des personnes issues de l'atelier (promotion interne). Turn-over important des réceptionnaires.

Effectifs en formation

La filière de formation compte :

  • un CQP réceptionnaire après-vente (pas d'effectifs cette année),
  • un BTS Après-Vente Automobile (option VP, 2 840 jeunes),
  • une Licence Professionnelle Maintenance des systèmes pluri-techniques, option organisation et management de services de l'automobile (60 jeunes)
  • un Diplôme d'Ingénieur du CNAM Maintenance de Véhicules, option automobile (33 jeunes).

soit un total de 2 933 jeunes en formation dans cette filière en 2012-2013.

Évolution des activités

Gestion de l'atelier, Management de l'équipe

Activités Évolution des activités
Distribution des tâches, optimisation de l'organisation du travail, gestion d'équipe
  • Mise en place d'indicateurs de suivi du taux d'occupation des personnes.
  • Animation des actions d'amélioration de la qualité.
  • Standardisation des process de travail.

Interface client

Activités Évolution des activités
Accueillir le client, rendre compte des travaux réalisés sur le véhicule auprès du client, anticiper les besoins à venir en matière de produits et services, gérer les conflits avec les clients
  • Les objectifs de fidélisation de la clientèle impliquent la mise en place et le suivi de standards qualité de plus en plus important.

Vente de services

Activités Évolution des activités
Commercialiser des produits et des services associés à la réparation
  • Pour compenser les baisses en volume d'activité dans les ateliers, les professionnels de l'après-vente doivent développer la commercialisation de produits et de services.

Les qualifications

Maîtrise

Les qualifications Objet de la qualification
Réceptionnaire après-vente / chef d'équipe atelier / A.20.1
  • Le réceptionnaire accueille et conseille les clients du service après-vente.
    • Il réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.
  • Le chef d'équipe atelier ou le chef d'équipe motocycles assure une fonction d'encadrement et éventuellement de réception.
    Cette qualification peut constituer, pour un ouvrier professionnel confirmé, une promotion au-delà de l’échelon 12, dans une activité partagée entre l’exécution de travaux complexes sur véhicules, l’encadrement d’une petite équipe et le tutorat de jeunes en formation.
Agent de maîtrise atelier / A.20.2
  • L'agent de maîtrise atelier réalise l'ensemble des activités constitutives de la qualification "technicien expert après-vente automobile".
  • Il intervient également en appui d'un responsable hiérarchique ou peut assurer le remplacement ponctuel d'un chef d'équipe ou d'un réceptionnaire.
  • Il participe aux actions de formation visant l'actualisation constante de ses compétences.
Gestionnaire d'atelier / contremaître d'atelier / A.23.1
  • Le titulaire de la qualification assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
  • Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
    • dans les entreprises dont le secteur après-vente comporte plusieurs pôles (exemple: atelier / service rapide / carrosserie-peinture…), il participe à l’encadrement d’un pôle après-vente,
    • lorsque l’activité après-vente de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.

Cadres

Les qualifications Objet de la qualification
Cadre technique d'atelier / A.C.I.1
  • Le cadre technique d’atelier assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
  • Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
    • dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts : il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…) ;
    • lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Adjoint au chef après-vente/ responsable d'atelier / A.C.II.1
  • L’adjoint au chef après-vente intervient en appui d’un responsable hiérarchique, qui est le chef après-vente.
  • Le responsable d'atelier réalise, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, les activités d’encadrement, d’organisation et de gestion du secteur après-vente.
    • Il assure le développement commercial de l’après-vente.
    • Il peut également avoir la responsabilité du SAV sur un site décentralisé.
    • Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs cadres de niveau I et/ou agents de maîtrise, ainsi que les autres salariés concourant à la réalisation de l'activité.
Chef après-vente / A.C.III.1
  • Le chef après-vente assure les activités d'encadrement, d'organisation et de gestion de l'ensemble du secteur après-vente.
    • Il intervient dans le cadre d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises dans laquelle l'activité après-vente, du fait de son importance, peut être structurée en plusieurs pôles distincts (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…).
    • Il assure également le développement commercial de l'après-vente.
    • Il a sous sa responsabilité l’ensemble des cadres et du personnel du secteur.

Problématiques emplois/compétences et réponses de la Branche

Problématiques  emplois / compétences Réponses possibles de la Branche
Évolution du marché
  • Contraction du marché d'où des objectifs accrus de fidélisation de la clientèle : compétence commerciale à acquérir ou à développer.
—> Offre FC
Évolution de la réglementation
  • Gestion des déchets.
  • Procédures VGA.
—> Offre FC
Au plan technique
  • Compétences à acquérir en matière de gestion et d'organisation de l'atelier, de commerce.
  • Développement des compétences transversales des collaborateurs en front office et de leurs managers en matière de communication, négociation, management et de relationnel client.
—> Offre FC
Au plan sociodémographique
  • Départ en retraite des artisans.
  • Départ en retraite des cadres.
—> Dispositif GPEC / TPE
—> Aide à la mobilité professionnelle par l'accès à la certification (conjugaison éventuelle formation/VAE, cf évolution du dispositif CQP)
Au plan de l'emploi
  • Une maîtrise technique, le plus souvent issue de l'atelier dont le niveau de certification est inférieur à celui indiqué dans les fiches de qualification correspondantes.
  • Dans une logique d'optimisation de la rentabilité des ateliers, les professionnels doivent acquérir des compétences en matière d'organisation de la production, d'amélioration de la qualité, de vente, de gestion.

—> RNQSA visant à s'assurer que leur classification correspond à l'emploi occupé

—> Accès à la qualification via la certification, CQP en particulier

—> Accès à la certification, CQP en particulier, par la VAE, éventuellement conjuguée à la formation
Au niveau des activités
  • Acquisition ou développement de compétences organisationnelles, de gestion, de vente.
—> Offre FC

Thématiques et offres de formation continue

OFFRE FC (gammes, offre virtuelle…) Thèmes
Évolution du marché
  • Développer la qualité service
  • Inscrire la qualité dans votre management
  • Développer le CA autour du véhicule
  • Dynamiser le commerce des services
  • Développer l'accueil et l'image de marque
  • Le traitement des réclamations en face à face
Évolution de la réglementation
  • Le management de l'environnement
  • La législation appliquée à la carrosserie/peinture
  • Améliorer les relations Expert/Carrossier
  • La législation appliquée à la réparation et la distribution automobile
Évolution technique
  • Connaître les leviers économiques du secteur APV
  • Piloter vos activités service
  • La gestion de l'activité APV au quotidien

Le point en vidéo

Interview de Thierry FOURNEL, expert Services et management de l'après-vente au sein du GNFA.

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Références, téléchargement

Ce document a été réalisé avec la collaboration de Thierry FOURNEL, expert Services et management de l'après-vente au sein du GNFA.

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