Prospective métiers

Maintenance VI

Contexte et éléments prospectifs

Lieu d’exercice de l’activité

L'activité de maintenance de Véhicules Industriels s'exerce principalement dans les réseaux des constructeurs : concessionnaires et agents VI. Les principaux constructeurs sont : Renault trucks, Mercedes, DAF, Volvo, Iveco, Man et Scania. Mais aussi dans des garages poids lourds des réseaux des distributeurs stockistes (ex : AD VI) ou des entreprises indépendantes hors réseaux. La maintenance VI s'exerce aussi directement chez les transporteurs, dans leurs ateliers intégrés. Les mécaniciens VI sont aussi nombreux dans les entreprises VI (de la concession VI au garage indépendant) que dans les ateliers intégrés des entreprises du transport.

Description de l’évolution du marché

Le parc poids lourds, en France, était évalué à 448 000 VI en 2010. Depuis 2009, le marché s'est considérablement dégradé : alors que les immatriculations se situaient autour de 50 000 VI vendus neufs en 2008, seulement 35 000 VI ont été vendus neufs en 2009 et le marché des ventes de VI demeure instable. Après une reprise des ventes en 2011 (47000 Immats VI neuves), le marché est resté fragile en 2012 et 2013 avec 43 000 Immatriculations de VI neufs.

Ce marché est étroitement lié à celui du transport routier de marchandises, dont le niveau d'activité reste tendanciellement à la baisse. L'activité transport diminue, en France, sous l'effet de l'ouverture de l'espace Schengen (depuis  2007, concurrence forte des pays de l'Europe de l'est), et de la progression du cabotage, d'autant plus dans un contexte de crise économique.

Face à la chute des ventes, les entreprises se sont adaptées :

  • en diminuant leurs stocks de pièces détachées,
  • en réintégrant des activités auparavant sous-traitées (préparation au contrôle technique, pose d'accessoires,  carrosserie, vitrage...) 
  • en diversifiant leurs activités (VUL, réparation rapide, maintenance VP sur les flottes des clients transporteurs...) 
  • en déployant une démarche commerciale auprès des sociétés de transports ou des collectivités territoriales pour réintégrer dans leur atelier la maintenance des véhicules ou mettre à disposition de ces grandes entreprises des mécaniciens VI.

Dans un tel contexte, la concentration du secteur s'est accélérée sous la pression du développement de groupes de distribution ; et des constructeurs, qui pour certains d'entre eux visent à se séparer de leurs succursales.

Description de l’évolution de la réglementation

La réglementation européenne anti pollution Euro VI est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2014.  Il s’agit de la sixième norme sur les émissions de polluants pour les camions et tracteurs depuis 1990. Les normes de plus en plus restrictives obligent les constructeurs de poids lourds à revoir régulièrement leurs motorisations. Pour atteindre ces objectifs, les constructeurs et les équipementiers développent de nouvelles technologies sur la combustion (gestion électronique de l’injection), les réglages moteur, le système de suralimentation (turbocompresseur), mais aussi directement sur les technologies post-traitement.

La réglementation européenne rend obligatoire un chronotachygraphe électronique pour tous les camions et tracteurs de plus de 3,5 tonnes mis en circulation depuis le 1er janvier 2006. Cet accessoire de contrôle vise à améliorer la sécurité des conducteurs en enregistrant une série de données liées à la conduite (chauffeur, localisation, temps de conduite, pannes, contrôles gendarmerie...). Ces équipements doivent être installés, vérifiés (étalonnés) par des professionnels (non vendeurs de VI) tous les deux ans.

Camions, tracteurs routiers, semis, remorques, tous les véhicules motorisés ou non dont le PTAC dépasse les 3,5 tonnes doivent être soumis à un contrôle technique. Depuis 2004, le contrôle technique est privatisé.

Technique

La technologie moteur des véhicules industriels est plus développée que celle des véhicules légers. Dans l'objectif de réduire la pollution de l'air (Euro VI) et d'optimiser les rendements moteurs (attente des transporteurs), la technologie VI a fortement recours à  l'électronique : traitement informatique de l'injection de carburant dans le moteur ; automatisation des boites de vitesse ; nouvelle technologie de traitement des gaz d'échappement (EGR, SCR)... L'informatisation des systèmes se déploie  par le multiplexage et la multiplication des boitiers électroniques.

Ces technologies se sont diffusées rapidement générant des difficultés d'actualisation des compétences des mécaniciens et techniciens poids lourds dans les entreprises.

De nouvelles motorisations : hybrides, électriques, au gaz se développent.

Sociodémographique

L’emploi dans le secteur du Véhicule Industriel s’est relativement maintenu "autour" de 23 500 salariés pendant la période de crise. Après un ralentissement en 2009 et 2010, l'emploi est reparti à la hausse depuis 2011, pour atteindre 23 750 salariés en 2012 (source Accoss). Trouver du personnel qualifié et pouvoir le garder est une difficulté majeure pour ces entreprises, de fait pendant la période de crise économique et de ralentissement de l'activité, la majorité des emplois a été maintenue grâce à des négociations d'entreprises et une recherche de nouveaux marchés.

État des lieux de l'emploi et de la formation

Descriptif quantitatif de l’emploi

  • 80,5% des salariés travaillent dans un établissement de plus de 10 salariés.
  • 13% ont plus de 55 ans (pour 10,8% Branche).
  • 5% des salariés sont apprentis ou stagiaires (pour 5,5% Branche).
  • Secteur peu féminisé : seulement 15,5% de femmes (pour 22,3% Branche).
  • 88% des salariés sont en CDI (pour 85,6% Branche)

Mode de recrutement

En 2012, 60% des établissements de commerce et réparation de VI ont recruté (pour 33% des établissements de la Branche auto).  

  • 65% des recrutements étaient des créations de poste.
  • 62% des recrutements concernaient les personnels d'ateliers (technicien, mécanicien).
  • 92 % des embauches ont été signées directement en CDI.

Effectifs en formation

La filière de formation "Maintenance Véhicules Industriels" compte, en 2013/2014 :

  • 912 en CAP,
  • 3 015 jeunes en Bac Pro,
  • 530 en BTS et
  • 66 en CQP.

soit un total de 4 523 jeunes en formation dans la filière maintenance VI en 2013/14. Celà représente une baisse de 14% des effectifs sur les cinq dernières années (-17,5% sur l'ensemble de la filière auto).

Évolution des activités

Entretien courant

Activité Évolution des activités
La maintenance des véhicules industriels, des VUL, des Bus, des Cars et des remorques :
  • vidange, filtres, freinage hydraulique (VUL) et pneumatique (autres catégories), boite vitesses, pneumatiques, amortisseurs, la préparation aux contrôles périodiques des véhicules, réglage train avant ...
Maintenance périodique de systèmes spécifiques :
  • Les dessiccateurs d'air, les systèmes complexes associant le catalyseur d'oxydation, le filtre à particules, le système SCR, la maintenance des systèmes de froid embarqué (remorque frigorifique), la maintenance des équipements de seconde monte (Hayons, Palettes PMR...) dans certains cas la maintenance des engins de levage (grues auxiliaires, nacelles...), le passage au banc de freinage

Technique :

  • outillage, technique d'entretien spécifique à chaque marque
  • multiplication des points de révision à un certain niveau de kilométrage des véhicules pour respect de la garantie constructeur (ex : jeu de soupape, pompe à eau, courroie d'accessoire...)

Activités nouvelles :

  • entretien des systèmes AD Blue (SCR)  (vidange et nettoyage annuels des réservoirs)
  • système pneumatique (remplacement de filtre coalescent (humidité, hydrocarbures) et contrôle des échappements des dessiccateurs d'air)
  • entretien des jauges d'alimentation de carburant (prolifération des bactéries dues à la disparition du souffre dans le carburant)

Méthode et organisation :

  • connaissance de la complexité des huiles (huiles différentes sur un véhicule euro 3 et 5)
  • développement d'espaces dédiés pour le "service rapide"
  • utilisation quasi systématique de l'outil de diagnostic (mais usage limité à la remise à zéro des compteurs et/ou à l'initialisation des indicateurs de maintenance préventive).

Pose et dépose d'éléments mécaniques

Activité Évolution des activités
Dépose-pose, contrôle et réglage d’ensembles mécaniques:
  • Moteur = circuit de refroidissement, circuit de lubrification, système de distribution (VUL) moteur, haut et bas moteur, turbocompresseur, échappement
  • Transmission = embrayage, boîte de vitesses mécanique, boîte de vitesses robotisée, boîte automatique, boîte de transfert, pont, arbres de transmission
  • Train roulant = direction, roulements

Technique :

  • la gestion électronique des boîtes de vitesse et des moteurs requiert l'utilisation de l'outil de diagnostic. L'optimisation de toute la chaîne cinématique est recherchée afin de réduire la consommation de carburant. Tous les éléments sont électroniques et connectés avec les équipements des autres véhicules ayant emprunté le même parcours.
  • le remplacement des turbos devient plus technique à cause de la gestion électronique.
  • le remplacement des freins impose l'utilisation du tableau de bord et/ou de la valise de diagnostic.
  • le déplacement de la sellette d'attelage impose le recalibrage du système ESP.
  • évolution des techniques de levage des véhicules en raison de la disparition des essieux au profit des trains roulants indépendants.
  • la technologie pneumatique est spécifique aux poids lourds.

Méthode et organisation :

  • la réparation de certaines boîtes automatiques (ex : Allisson) et/ou boîtes de transfert (ZF) est généralement sous traitée auprès de l'équipementier.

Diagnostic et intervention mécanique

Activité Évolution des activités
Diagnostic, dépose-pose, contrôle et réglage d’ensembles mécaniques:
  • Moteur = circuit de refroidissement, circuit de lubrification, système de distribution moteur, haut et bas moteur, échappement
  • Transmission = boîte de vitesses mécanique, boîte de transfert, pont, arbres de transmission
  • ralentisseurs électriques hydrauliques et à compression (ex : telma, Intarder et VEB)
  • Train roulant = direction mécanique ou à assistance classique, train avant, train arrière
  • Confort = climatisation manuelle
  • Lire les schémas électriques, diagnostic et intervention sur systèmes électriques

Technique :

  • Évolution des systèmes électroniques d'injection et de dépollution : Utilisation de la valise de diagnostic et des outils de mesure. Utilisation plus approfondie (analyse des systèmes).
  • Cette activité est similaire à l'activité diagnostic et intervention électronique

Méthode :

  • Analyse des systèmes en lisant la documentation technique, un dysfonctionnement mécanique entraine très souvent un défaut électronique.
  • Une panne n'est pas systématiquement mécanique, elle peut être électronique d'où la contrainte de réaliser le bon diagnostic.

Diagnostic et intervention électronique

Activité Évolution des activités
Diagnostic, dépose-pose, contrôle et réglage sur systèmes à gestion électronique et / ou multiplexé :
  • Moteur = système d'injection (injecteur pompe, système d'injection common rail (diesel), système d'injection gaz (nouveau)
  • Transmission = boîte de vitesses robotisée, boîte de vitesses automatique, véhicules hybrides (surtout usage urbain)
  • Train roulant = suspension pneumatique, système de gestion du freinage (EBS, de la stabilité du véhicule, ESP, des ralentisseurs, du suivi (gestion et suivi de flotte, géolocalisation, optimisation des gestions de carburant, suivi des rendements ...))
  • Confort = climatisation, systèmes audio & vidéo, chauffage autonome                           
  • Le diagnostic des remorques (freinage, suspension, radar d'approche de quai...)      

Technique :

  • l'usage de l'outil de diagnostic et l'utilisation de la documentation technique sont devenus indispensables, ainsi que les outils de mesure (multimètre, oscilloscope, manomètre, éprouvette). Les technologies évoluent de façon exponentielle (systèmes d'injection, de dépollution, de géolocalisation et de transmission des données, véhicules hybrides...).
  • gestion du froid dans les remorques électronisées (ex : disparition des groupes de types "Carrier" au profit de l'azote liquide, ex remorque Frappa)
  • Contrôle des radars anti collision et de franchissement de ligne.
  • Développement des assistances techniques téléphoniques.

Méthode :

  • Exigence du respect de la méthodologie constructeur spécifiquement dans le cadre d'un paiement sous garantie.
  • Les connaissances techniques métier sont indispensables, cette activité nécessite une méthodologie spécifique (système). L'électronique peut masquer les dysfonctionnements mécaniques et la distinction entre le défaut mécanique et/ou électronique est complexe à évaluer dans le cadre du diagnostic, qui exige une maîtrise de la méthodologie et une actualisation régulière des connaissances.

Réfection d'organes

Activité Évolution des activités
  • Réfection d'organes (Boîte de vitesses, ponts…)
  • Peu d'organes sont rénovés dans les ateliers, exceptés les boîtes de vitesse et les ponts. Ces éléments sont encore réparés en raison de leur coût en pièce neuve.
  • Cette activité est plus généralement pratiquée par des techniciens de "l'ancienne génération". La moyenne d'âge et les départs à la retraite de cette population interrogent le maintien de ces compétences et donc de ces activités dans les ateliers.
  • Ces activités restent principalement mécaniques, mais s'y développent des éléments électriques et électroniques.

Montage d'équipements en seconde monte

Activité Évolution des activités
  • Effectuer le montage d'équipements dits de seconde monte
  • Le technicien doit posséder des aptitudes, en analyse des schémas de montage, avoir des connaissances en électricité/électronique, en hydraulique (pour les hayons et autres dispositifs PMR), être en mesure d'effectuer des soudures sur de l'acier, de l'aluminium, et d'effectuer le contrôle de conformité. Les installations en seconde monte demandent dans certains cas de modifier légèrement la structure du véhicule, ce qui veut dire également une bonne connaissance de la réglementation en vigueur. Les techniciens réalisant ces activités sont souvent des personnes ayant une très grande expérience du métier, par conséquent, les entreprises peinent à les remplacer lors de démissions ou départs à la retraite.
  • Respect des préconisations des constructeurs (ex : manuel carrossier du constructeur).

Préparation aux contrôles périodiques des véhicules et équipements

Activité Évolution des activités
Les véhicules industriels et autres Bus et Cars sont soumis à une réglementation très stricte. Ils subissent des contrôles périodiques tous les ans pour les VI et tous les 6 mois pour les bus et cars ; à cela s'ajoutent les contrôles des équipements auxiliaires (hayons, palettes PMR, grues...). Tous ces contrôles requièrent une méthodologie et des connaissances associées particulières.
  • L'apparition de la norme Euro 5 impose au technicien qui réalise la préparation au contrôle l'utilisation d'un lecteur OBD pour la lecture des défauts de pollution.
  • Pour réaliser cette activité, le technicien doit être "habilité" par l'entreprise donc il doit avoir suivi une formation adaptée, l'entreprise le déclare ensuite compétent pour réaliser ces contrôles. Compte tenu de l'évolution des équipements, de la fréquence des vérifications et de la sophistication technologique, la mise à niveau des compétences doit être permanente.

Qualifications

Ouvriers - Employés

Les qualifications Objet de la qualification
Filière Maintenance
Mécanicien de maintenance VUI / A.3.1
  • Réalisation d'activités de maintenance des véhicules et équipements.
Opérateur maintenance pneumatiques VI / A.3.4
  • Réalisation de prestations techniques liées aux pneumatiques. L’exercice de l’activité est réalisé en centre de service et/ou sur site client.
Mécanicien spécialiste VUI / A.6.1
  • Réalisation d'activités de maintenance préventive et corrective des véhicules et équipements.
  • Ces activités de maintenance incluent un diagnostic de premier niveau de complexité.
  • Le mécanicien spécialiste peut exercer son activité dans des unités mécaniques, ou spécifiques de maintenance V.O., ou de carrosserie-peinture.
Électricien spécialiste VUI / A.6.2
  • Réalisation d’interventions portant sur les systèmes électriques et électroniques des véhicules, incluant un diagnostic de premier niveau de complexité.
  • Les interventions portent sur les systèmes électriques et électroniques des véhicules et équipements.
Opérateur spécialiste maintenance pneumatiques VI / A.6.4
  • Réalisation de prestations techniques liées aux pneumatiques, sur matériel PL ou agricole ou Génie Civil. L’exercice de l’activité est réalisé en centre de service, ainsi que sur site client ou en situation de dépannage extérieur.
Technicien confirmé mécanique VUI / A.9.1
  • Réalisation de toutes activités de maintenance préventive et corrective portant sur ensembles mécaniques et équipements.
Technicien confirmé VUI / A.9.2
  • Réalisation d'activités de maintenance portant sur les véhicules industriels et leurs équipements.
Technicien expert après-vente VUI / A.12.2
  • Réalisation d'activités de maintenance portant sur : les véhicules industriels et leurs équipements.
  • Le titulaire de la qualification assure la fonction de référent technique du service après-vente ; à ce titre, il effectue une mission d'appui et de formation technique.
Filière dépannage-remorquage
Dépanneur - remorqueur PL / F.6.1
  • Réalisation des activités de dépannage, de remorquage et d'évacuation de véhicules d'un P.T.A.C. supérieur, égal ou inférieur à 3,5 T.
Filière contrôle technique
Contrôleur technique PL / G.6.2
  • Réalisation de contrôles techniques périodiques et obligatoires sur ensembles roulants de PTAC supérieur à 3,5 tonnes (référence Q1 de la réglementation en vigueur).
  • L'ensemble des activités relevant du contrôle technique est réalisé conformément à la réglementation en vigueur.
Contrôleur technique confirmé PL / G.9.2
  • Réalisation de contrôles techniques périodiques et obligatoires sur tous ensembles roulants de PTAC supérieur à 3,5 tonnes (références Q1 / Q2 / Q3 de la réglementation en vigueur), impliquant un important relationnel commercial dans le service au client.
  • L'ensemble des activités relevant du contrôle technique est réalisé conformément à la réglementation en vigueur.

Maîtrise

Les qualifications Objet de la qualification
Filière Maintenance
Réceptionnaire après-vente / chef d'équipe atelier / A.20.1
  • Le réceptionnaire accueille et conseille les clients du service après-vente. Il réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.
  • Le chef d'équipe atelier assure une fonction d'encadrement et éventuellement de réception.Cette qualification peut constituer, pour un ouvrier professionnel confirmé, une promotion au-delà de l’échelon 12, dans une activité partagée entre l’exécution de travaux complexes sur véhicules, l’encadrement d’une petite équipe et le tutorat de jeunes en formation.
Agent de maîtrise atelier / A.20.2
  • L'agent de maîtrise atelier réalise l'ensemble des activités constitutives de la qualification "technicien expert après-vente automobile". Il intervient également en appui d'un responsable hiérarchique ou peut assurer le remplacement ponctuel d'un chef d'équipe ou d'un réceptionnaire. Il participe aux actions de formation visant l'actualisation constante de ses compétences.
Gestionnaire d'atelier / contremaître d'atelier / A.23.1
  • Le titulaire de la qualification assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
  • Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
    • dans les entreprises dont le secteur après-vente comporte plusieurs pôles (exemple: atelier / service rapide / carrosserie-peinture…), il participe à l’encadrement d’un pôle après-vente,
    • lorsque l’activité après-vente de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Filière Vente de véhicules
Vendeur confirmé véhicules industriels / vendeur confirmé véhicules utilitaires / C.20.2
  • Le vendeur confirmé véhicules industriels réalise l'ensemble des activités concourant à la commercialisation des véhicules ainsi qu'à la vente d'équipements et produits périphériques. Il effectue également la reprise des véhicules d'occasion. Ces activités sont réalisées dans le cadre des directives reçues et sous contrôle direct de la hiérarchie.
  • Le vendeur confirmé véhicules utilitaires réalise l'ensemble des activités concourant à la commercialisation des véhicules utilitaires. Il conseille le client sur l’aménagement ou la transformation de son véhicule et lui apporte également un conseil fiscal. Enfin, il peut effectuer la reprise des véhicules d'occasion. Ces activités sont réalisées dans le cadre des directives reçues et sous contrôle direct de la hiérarchie.
Attaché commercial véhicules industriels / attaché commercial véhicules utilitaires / C.23.2
  • L’attaché commercial véhicules industriels réalise l'ensemble des activités concourant à la commercialisation des véhicules industriels, équipements et produits périphériques ainsi qu’à la reprise des véhicules d'occasion.
    • Il assure la gestion d’une commande globale, de l’analyse de la demande client à la livraison du véhicule, incluant s’il y a lieu la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers…).
    • Il bénéficie d'une autonomie importante dans la responsabilité de l'organisation du travail.
  • L’attaché commercial véhicules utilitaires réalise l'ensemble des activités concourant à la commercialisation des véhicules utilitaires.
    • Il peut effectuer la reprise des véhicules d'occasion.
    • Il assure la gestion d’une commande globale, de l’analyse de la demande client à la livraison du véhicule, incluant s’il y a lieu la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers…)
    • Il bénéficie d'une autonomie importante dans la responsabilité de l'organisation du travail.
Filière contrôle technique
Chef de centre de contrôle technique PL / G.20.2
  • Le chef de centre assure la responsabilité d'un ou plusieurs centres de contrôle technique, ainsi que celle de la ou des équipes ayant en charge la réalisation des visites techniques.
  • Le titulaire de la qualification réalise également les contrôles techniques périodiques et obligatoires sur tous ensembles roulants de plus de 3,5 tonnes (références Q1 / Q2 / Q3 de la réglementation en vigueur).

Cadre

Les qualifications Objet de la qualification
Filière Maintenance
Cadre technique d'atelier / A.C.I.1
  • Le cadre technique d’atelier assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
  • Le cadre technique contribue au développement commercial de l'après-vente.
  • Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.
  • Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :
    • dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts : il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…) ;
    • lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Adjoint au chef après-vente/ responsable d'atelier / A.C.II.1
  • L’adjoint au chef après-vente intervient en appui d’un responsable hiérarchique, qui est le chef après-vente.
  • Le responsable d'atelier réalise, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, les activités d’encadrement, d’organisation et de gestion du secteur après-vente.
    • Il assure le développement commercial de l’après-vente.
    • Il peut également avoir la responsabilité du SAV sur un site décentralisé.
    • Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs cadres de niveau I et/ou agents de maîtrise, ainsi que les autres salariés concourant à la réalisation de l'activité
Chef après-vente / A.C.III.1
  • Le chef après-vente assure les activités d'encadrement, d'organisation et de gestion de l'ensemble du secteur après-vente.
  • Il intervient dans le cadre d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises dans laquelle l'activité après-vente, du fait de son importance, peut être structurée en plusieurs pôles distincts (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…).
  • Il assure également le développement commercial de l'après-vente.
  • Il a sous sa responsabilité l’ensemble des cadres et du personnel du secteur.
Filière Vente de véhicules
Conseiller des ventes véhicules industriels / conseiller des ventes véhicules utilitaires / C.C.I.2
  • Le conseiller des ventes véhicules industriels réalise l'ensemble des activités concourant à la commercialisation des véhicules industriels, équipements et produits périphériques ainsi qu’à la reprise des véhicules d'occasion.
    • Il assure la gestion d’une commande globale, de l’analyse de la demande client à la livraison du véhicule, incluant s’il y a lieu la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers…).
    • Il organise librement son emploi du temps.
  • Le conseiller des ventes véhicules utilitaires réalise l'ensemble des activités concourant à la commercialisation des véhicules utilitaires.
    • Il peut effectuer la reprise des véhicules d'occasion.
    • Il assure la gestion d’une commande globale, de l’analyse de la demande client à la livraison du véhicule, incluant s’il y a lieu la prestation de fournisseurs (carrossiers, équipementiers…).
    • Il organise librement son emploi du temps.

Problématiques emploi/compétences et réponses de la Branche

Problématiques emploi/compétences Réponses possibles de la branche
Évolution du marché
  •  Par rapport aux stratégies d’adaptation des entreprises face à la chute des ventes :
    • Réintégration des activités auparavant sous-traitées, diversification des activités,
    • Déploiement d’une démarche commerciale auprès des sociétés de transport ou des collectivités territoriales pour réintégrer dans leur atelier la maintenance des véhicules ou mettre à disposition des mécaniciens,
    • Concentration du secteur.
  • GPEC, FC, accès à la certification
  • GPEC, FC, accès à la certification
  • GPEC / GDSA
Au plan technique
  • Développement de l’électronique et de l’informatique
  • Émergence de nouvelles motorisations
  • FC
  • FC
Au plan de l'emploi et du recrutement
  • Difficultés à trouver du personnel qualifié et à le fidéliser,
  • 13% des salariés ont plus de 55 ans,
  • Baisse des effectifs en formation.
  • Développement de formations qualifiantes (jeunes et salariés).
  • GPEC pour identifier des modalités d’anticipation des départs en retraite.
  • GPEC dans les entreprises et développement d’actions favorisant l’attractivité à destination des jeunes.

Thématiques et offres de formation continue

OFFRE FC
 (gammes, offre virtuelle…)
Thèmes
Gammes, offre virtuelle…
  • E-profil
Découverte
  • L'abécédaire du camion
Outils & Méthodes Maintenance
  • Outil de diagnostic
  • Méthode de diagnostic
Électricité
  • Fondamentaux (l'essentiel des grandeurs physiques)
  • Maintenance électrique
  • Schémas et méthodologies
  • Les capteurs, actionneurs, le multiplexage
Entretien
  • Maintenance des véhicules industriels
Diesel
  • Technologie de dépollution (norme Euro 4, Euro 5)
  • Le common rail des véhicules Euro 6
  • Dépollution des véhicules Euro 6
Transmission
  • Boîtes de Vitesse Robotisées
Systèmes de Sécurité
  • Freinage pneumatique
  • Freinage ABS et EBS
  • Ralentisseurs
Systèmes de confort
  • Climatisation réglementation
  • Climatisation régulée, chauffage additionnel
L'Hydraulique
  • L'hydraulique des équipements en seconde monte

Le point en vidéo

Interview de Philippe TARDY, Expert Maintenance Poids Lourds au sein du GNFA.

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Références, téléchargement

Ce document a été réalisé avec la collaboration de Philippe TARDY, responsable produit Véhicule Industriel au GNFA.

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