Prospective métiers
Carrosserie peinture
Contexte et facteurs impactant l'activité
LIEU D'EXERCICE | L’activité de carrosserie-peinture peut s’exercer : chez un artisan carrossier affilié ou non à un réseau (soit un réseau de marque de peinture comme Five Star, Autoneo ou un réseau de distributeurs stockistes comme AD Carrosserie ou Top Carrosserie), dans une entreprise des réseaux constructeurs (RA1/RA2) ou chez un MRA. Sur 13 000 intervenants recensés en 2016, 16 % sont des RA1, 36 % des RA2, 23 % des MRA et 25 % sont des carrossiers indépendants spécialistes dont 60 % sont affiliés à un réseau (source : SalesFactory). |
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MARCHÉ |
Les réseaux constructeurs représentent 47% du marché de la réparation-collision en volume (réparations d’accidents et chocs déclarés en 2015 - source : GIPA Étude conducteurs 2016) mais constituent 60% du marché de la réparation collision en valeur (source : CNPA 2015) du fait de la vente de pièces.
En conséquence, l’avenir reste orienté vers :
L’activité est par ailleurs dépendante des conventions d’agrément passées avec les assurances et mutuelles : environ 80 % des opérations de réparation-collision sont prises en charge par les assureurs. Ces conventions, en augmentation, tendent à se durcir au détriment des carrossiers (marges commerciales diminuées sous la pression des donneurs d’ordre, compression des temps de réalisation favorisant le remplacement au détriment de la réparation de pièces, etc.) |
RÉGLEMENTATION |
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TECHNIQUE |
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EMPLOI | 4067 artisans carrossiers dont 30 % sont âgés de + 50 ans (source : RGP 2013) |
Concernant l’emploi salarié, le nombre de carrossiers (avec ou sans spécialité peinture) est de 23 750 ouvriers en 2013. Près des 2/3 travaillent dans une entreprise artisanale. Leur nombre diminue (- 7,6 % entre 2008 et 2013) particulièrement dans les concessions (-18,5 %). Plus largement, cette baisse drastique de l’emploi (-25% depuis 2000) interroge les conditions de pérennisation de l’activité, d’autant que - si la moyenne d’âge des ouvriers carrossiers reste jeune (37,6 ans) - la part des salariés de + 50ans augmente (ces derniers représentaient 17 % des salariés en 2008, 22 % en 2013). Cette évolution laisse craindre une augmentation du nombre de départs en fin de carrière impliquant un besoin en renouvellement de main d’œuvre. Des difficultés de recrutement sur les profils expérimentés sont d’ores et déjà évoquées par certaines entreprises. Les ouvriers de la carrosserie sont principalement des hommes (99,3 %) embauchés en CDI (96,3 %). Ils sont principalement formés au niveau V (67 % détenaient un CAP ou BEP en 2013) mais la progression de la part de salariés disposant d’un bac pro (15 %), au détriment de celle disposant d’un niveau inférieur au CAP, traduit une élévation du niveau de qualification.(source : RGP 2013) | |
2 carrossiers/peintres sur 3 sont recrutés par les MRA et les artisans carrossiers, le reste se partageant entre les concessions et les agents de marque. Le principal diplôme à l’embauche est le CAP (il concerne 58 % des recrutements en 2014, contre 35 % concernant l’ensemble des recrutements dans le CRA), l’expérience est valorisée (76 % des personnes recrutées avaient de l’expérience), mais l’accès à ces métiers reste ouvert aux jeunes : 36 % des recrutés avaient entre 20-24 ans (contre 25 % dans les métiers du CRA). Plus les recrues sont jeunes, plus elles sont diplômées (44 % des - 30ans sont diplômées d’un Bac pro). La carrosserie est au 3ème rang des métiers les plus recrutés dans la branche des services auto. (source : Enquête Recrutement 2015) | |
EFFECTIFS EN FORMATION | En 2016/2017, la filière carrosserie-peinture compte 12 304 jeunes en formation préparant soit, un Bac Pro Réparation des carrosseries (4912), un CAP Réparation des carrosseries (4981), un CAP Peinture en carrosserie (1929 - en 1 ou 2 ans), un CQP Carrossier peintre (409) ou un CQP Peintre confirmé (73). 47,8 % sont formés en alternance. Après un cycle de baisse (- 28,3 % entre 2005 et 2014), les effectifs en formation remontent depuis les deux dernières rentrées, essentiellement du fait de la reprise des effectifs en apprentissage (+ 3,5 % en 2015 ; + 8,7 % en 2016). Moins nombreux que les lycéens, les apprentis de la filière carrosserie sont ceux qui - parmi toutes les filières - s’insèrent le mieux dans les métiers de la branche. (Source : Geode 2017) |
États des lieux de l’emploi et de la formation
Descriptif quantitatif de l’emploi
Dans les services de l'automobile, on estime le nombre de carrossiers avec ou sans spécialité peinture à un peu plus de 24 000 ouvriers et 3 600 artisans-carrossiers. Leur nombre diminue fortement depuis 2000 et pourrait continuer à diminuer. Il est aussi possible que les très fortes baisses enregistrées sur la dernière décennie produisent à moyen terme un effet seuil au-dessous duquel il serait difficile de maintenir l'activité.
Activité | Ouvriers de la carrosserie-peinture | Artisans-carrossiers |
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Volume | Environ 24 300 | Environ 3 600 |
Âge moyen | 36,7 ans | 43,6 ans, 29% ont plus de 50 ans |
Sexe | 99,5 % d'hommes | 99 % d’hommes |
Diplômes | • 17 % sans diplômes • 68,5 % de niveau V • 12 % de niveau IV | • 16 % sans diplômes • 69,5 % de niveau V • 9,5 % de niveau IV |
Contrats | • 90,5 % en CDI • 6 % en CA |
Source : INSEE RGP 2010
Mode de recrutement
Les carrossiers et carrossiers peintres sont recrutés en majorité par les artisans auto et les artisans carrossiers (65%), puis par les agents de marque (24%). Le premier diplôme à l'embauche est le CAP (33% des personnes recrutées sur ce métier avaient un CAP contre 18 % pour l'ensemble des métiers auto), l'expérience est valorisée (71% des personnes recrutées avaient de l'expérience), mais l'accès à ces métiers est ouvert aux jeunes : 53 % des carrossiers recrutés avaient moins de 25 ans (contre 48 % tous métiers). Les recrutements se font majoritairement en CDI (84 % contre 75 % tous métiers).
Effectifs en formation
La filière de formation en Carrosserie-peinture compte
- un CAP Réparation des carrosseries (4 836 jeunes),
- un CAP Peinture en carrosserie (2 129 jeunes),
- un Bac Pro Réparation des carrosseries (5 146 jeunes),
- un CQP carrossier peintre (309),
- un CQP peintre confirmé (96),
- un Brevet de Maîtrise Peintre en carrosserie (29).
Soit 12 545 jeunes sur l'ensemble de la filière en 2012/13, dont 45% sont formés en alternance.
Évolution des activités
Carrosserie rapide (sans peinture)
Carrosserie rapide (avec peinture)
Carrosserie traditionnelle (carrosserie lourde)
Les qualifications
Ouvriers - employés
Maîtrise
Cadres
Problématiques emplois/compétences et réponses de la Branche
Thématiques et offres de formation continue
Références, téléchargement
Ce document a été réalisé avec la collaboration de Jean TEIXEIRA, coordinateur de conception au GNFA.
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