Prospective métiers

Maintenance VL

Contexte et éléments prospectifs

Lieu d’exercice de l’activité

L'activité de maintenance auto s'exerce principalement dans les réseaux des constructeurs, chez les MRA (avec ou sans enseigne) ou les centres auto. Il existe de moins en moins de MRA sans enseigne, de nombreux MRA rejoignent des réseaux de constructeurs, de distributeurs-stockistes ou d'équipementiers.

Description de l’évolution du marché

Le marché de l'après-vente est soutenu par :

  • la croissance du parc automobile (+ 7,2 % entre 2000 et 2010, soit un parc de 31,4 millions de VL en 2010) (source Ministère des Transports),
  • un parc auto vieillissant (de 7,3 à 7,8 ans de moyenne d’âge du parc entre 2000 et 2010) (source Ministère des Transports),
  • l'augmentation de l'usure des véhicules (114 500 km au compteur en moyenne en 2006, 123 400 km en 2011) (source : GiPA).

Cependant, compte tenu de la croissance de la fiabilité des pièces en 1ère monte et de l'espacement des pas d'entretien, le marché de l'après-vente diminue en volume.

La diésélisation du parc (56 % en 2010) contribue à faire évoluer le marché de l'après-vente automobile. Le nombre d'entrées-atelier est ainsi passé de 55 millions à 38 millions entre 2005 et 2011, soit une chute de 30 % (source : GiPA). Plus le véhicule vieillit et plus le marché de l'après-vente échappe aux concessionnaires.

Le budget des ménages consacré à l’automobile est constant depuis 1990 et représente 12%. En revanche, la répartition de ce budget évolue au profit de l’après-vente et au détriment de la vente.

On assiste à une dualisation du coût de la réparation : certaines interventions sont de plus en plus chères (en particulier en relation avec la facturation du diagnostic) mais les interventions "low cost" progressent sur quelques activités d'entretien ciblées. Les automobilistes cherchent à diminuer les coûts de réparation d'où le recours encore marginal mais croissant aux pièces de réemploi ou aux pièces achetées par internet.

Description de l’évolution de la réglementation

Le secteur est soumis à une réglementation d’exemption par catégorie pour la réparation de VL (461-2010). Cette réglementation appuie et renforce la précédente (1400/2002). Elle réaffirme notamment la possibilité de faire entretenir et réparer le véhicule pendant la période de garantie chez un réparateur indépendant. Les réparateurs indépendants peuvent choisir leurs fournisseurs de pièces et les réparateurs agréés peuvent les choisir pour partie. L’accès aux informations techniques doit également être favorisé.

Les pouvoirs publics visent à diminuer l’empreinte écologique de la voiture tant dans son usage, son fonctionnement que dans son recyclage (évolution de la motorisation au profit du diesel, label garage écologique pour la gestion des déchets…).

Certaines interventions sont encadrées par une réglementation et nécessitent une habilitation : c'est le cas pour l'entretien de la climatisation mais aussi les interventions sur les véhicules hybrides et électriques.

Technique

Depuis 2000, l’électronique embarquée tend à se généraliser sur les nouveaux véhicules. La phase de diagnostic requiert l’utilisation d’outils informatiques.

Une dualisation de la technologie automobile est observée avec la généralisation des systèmes électroniques sur la grande majorité du parc produit mais une simplification des équipements sur les véhicules low-cost (généralisation des systèmes mécaniques, réduction des équipements électroniques).

De nouvelles motorisations sont maintenant disponibles sur le marché : hybride, électrique. Les systèmes évoluent en permanence avec l'accroissement des exigences en matière de normes antipollution et l'avancée des technologies.

Sociodémographique

Une poursuite du développement de l'emploi est observée chez les MRA et une partie des RA2, opposée à une baisse de l'emploi dans le réseau des constructeurs. 

Avec la création en 2009 du statut d’auto-entrepreneur, près de 3000 nouvelles entreprises ont été enregistrées sous cette forme chaque année en 2009 et 2010.

Chez les jeunes en formation, une forte baisse des effectifs en apprentissage est constatée. La population ouvrière teste toutefois jeune. Une accélération des départs en retraite des artisans et des cadres est attendue ces prochaines années.

État des lieux de l'emploi et de la formation

Descriptif quantitatif de l’emploi

Activité Ouvrier non qualifié de la maintenance Mécanicien qualifié d'automobiles Technicien confirmé Maîtrise Technique*
Volume Environ 57 000 Environ 72 000 Environ 18 700 Environ 13 300
Âge moyen

31,2 ans,

dont 42 % de moins de 25 ans

35,4 ans 36,5 ans 41,5 ans, dont 24 % ont plus de 50 ans
Sexe 98 % d'hommes 99 % d’hommes 98 % d’hommes 98 % d’hommes
Diplômes

• 34 % sans diplômes

• 50 % de niveau V

• 13 % de niveau IV

• 16 % sans diplômes

• 55,5 % de niveau V

• 24 % de niveau IV

• 10,5 % sans diplômes

• 47 % de niveau V

• 29 % de niveau IV

• 13 % sans diplômes

• 56 % de niveau V

• 22 % de niveau IV

Contrats

• 71 % en CDI

• 24 % en CA

• 90,5 % en CDI

• 6 % en CA

• 94 % en CDI

• 2,5 % en CA

• 99 % en CDI

Source : INSEE RGP 2010, * effectif également comptabilisé dans l'activité "Services et management de l'après-vente"

Mode de recrutement

Les mécaniciens auto sont recrutés en majorité par les agents (36%) et les MRA (32%), puis par les concessions (19%) et les centres auto (8 %). Le premier diplôme à l'embauche est le CAP mais la part du Bac Pro progresse (26% des mécaniciens embauchés par une entreprise automobile avaient un CAP, 24 % avaient un bac pro, 17 % un BEP).

Malgré la progression du Bac Pro, le diplôme ne semble pas toujours le critère discriminant à l'embauche : dans 22% des cas, le recruteur ne connaissait pas le diplôme de la personne recrutée. Le recrutement se fait surtout par relationnel.

Le métier de mécanicien auto compte parmi les métiers les plus ouverts aux jeunes : 59 % des personnes recrutées sur ce métier avait moins de 25 ans (contre 48 % tous métiers auto), même si l'expérience est favorisée dans le cadre d'un recrutement (72% des personnes recrutées).

Effectifs en formation

La filière de formation "Maintenance automobile" compte

  • 8 749 jeunes en CAP MVA opt. VP,
  • 595 jeunes en MC,
  • 20 076 jeunes en Bac Pro MVA opt. VP,
  • 231 jeunes en CQP TEEA, 47 jeunes en CQP OSR, 18 jeunes CQP OSSR, 217 en CQP TAVA et 314 en CQP TEAVA
  • 2 840 jeunes en BTS AVA opt. VP,
  • 60 jeunes en Licence Professionnelle OMSA,
  • 33 jeunes en Diplôme d'ingénieur MV, opt auto.,

soit un total de 33 180 jeunes en formation dans la filière maintenance VP en 2012/13.

Évolution des activités

Entretien courant

Activité Évolution des activités
Entretien périodique d'un véhicule

vidange, filtre, bougies, freinage, boite vitesses, niveau des liquides, pneumatique, amortisseurs, réglage train avant ...

Entretien périodique de systèmes spécifiques

Filtre à particules, courroie de distribution

  • Technique : généralisation de l'usage de l'outil de diagnostic et utilisation plus approfondie (niveau 1 : remise à zéro des compteurs, niveau 2 : entrer dans les systèmes).
  • Marché : accroissement de la concurrence + diversification : l'ensemble des opérateurs (y compris spécialiste du pneu) proposent désormais de l'entretien courant).
  • Méthode et organisation (spécialisation des personnels).

Pose et dépose d'éléments mécaniques

Activité Évolution des activités
Dépose-pose, contrôle et réglage d’ensembles mécaniques
  • Moteur = circuits de refroidissement, circuit de lubrification, système de distribution moteur, haut et bas moteur, échappement
  • Transmission = boite de vitesse mécanique, boite de transfert, pont, arbres de transmission, embrayage
  • Train roulant = direction mécanique ou à assistance classique, train avant, train arrière, roulement
  • Technique : généralisation de l'usage de l'outil de diagnostic et utilisation plus approfondie (niveau 1 : remise à zéro des compteurs, niveau 2 : entrer dans les systèmes). La réparation d'un élément est de plus en plus rare, remplacement d'un élément complet (plus de remplacement de piston, mais échange du bas moteur, voire du moteur complet; plus de réparation de boite de vitesse, mais remplacement de la boite de vitesse etc.)
  • Méthode : utilisation d'outillage spécifique, méthode de dépose-pose spécifique en fonction des technologies et des constructeurs.

Diagnostic et intervention mécanique

Activité Évolution des activités

 

Diagnostic, dépose-pose, contrôle et réglage d’ensembles mécaniques
  • Moteur = circuits de refroidissement, circuit de lubrification, système de distribution moteur, haut et bas moteur, échappement
  • Transmission = boite de vitesse mécanique, boite de transfert, pont, arbres de transmission
  • Train roulant = direction mécanique ou à assistance classique, train avant, train arrière
  • Confort = climatisation manuelle. Lire les schémas électriques, diagnostic et intervention sur systèmes électriques
  • Technique : généralisation de l'usage de l'outil de diagnostic et utilisation plus approfondie (niveau 1 : remise à zéro des compteurs, niveau 2 : entrer dans les systèmes). Sur les dernières technologies, l'électronique est de plus en plus répandue, les diagnostics purement mécaniques sont rares. Mais sur des technologies plus anciennes ou sur certains véhicules "lowcost"  nous trouvons encore des systèmes sans électronique (boite de vitesse, climatisation...). Pour la partie moteur, avec l'évolution des normes de dépollution, le diagnostic mécanique est forcement lié avec le diagnostic électronique du système d'injection.
  • Méthode : un dysfonctionnement mécanique entraîne très souvent un défaut électronique, la connaissance des principes de fonctionnement des systèmes électroniques est indispensable.

Cette catégorie d'activité est souvent englobée dans la catégorie d'activité diagnostic et intervention électronique.

Diagnostic et intervention électronique

Activité Évolution des activités

 

Diagnostic, dépose-pose, contrôle et réglage sur systèmes à gestion électronique et/ou multiplexé
  • Moteur = système d'injection essence, système d'injection common rail (diesel), système d'injection gaz
  • Transmission = boite de vitesse robotisée, boite de vitesse automatique
  • Train roulant = suspension pilotée, direction pilotée, système de gestion de stabilité du véhicule (ABS, ESP..)
  • Confort = climatisation régulée, systèmes audio & vidéo,...
  • Technique : l'usage de l'outil de diagnostic et l'utilisation de la documentation technique sont devenus indispensables, ainsi que les outils de mesure (multimètre, oscilloscope, manomètre, éprouvette). Les technologies évoluent en permanence (systèmes d'injection de carburant, véhicules hybrides, électriques...).
  • Méthode : en plus des connaissances techniques, cette activité nécessite l'acquisition d'une méthode de diagnostic (raisonnement). Un défaut électronique peut être provoqué par un dysfonctionnement mécanique, dans ce cas l'outil de diag ne trouvera pas l'origine de la panne. Cette activité demande de multiples compétences régulièrement mises à jour.

Qualifications

Ouvriers - Employés

Les qualifications Objet de la qualification
Mécanique
Mécanicien de maintenance automobile / A.3.1
  • Réalisation d'activités de maintenance des véhicules
Mécanicien spécialiste automobile / A.6.1
  • Réalisation d'activités de maintenance préventive et corrective des véhicules.
  • Ces activités de maintenance incluent un diagnostic de premier niveau de complexité.
  • Le mécanicien spécialiste peut exercer son activité dans des unités mécaniques, ou spécifiques de maintenance V.O., ou de carrosserie-peinture
Technicien confirmé mécanique automobile / A.9.1
  • Réalisation de toutes activités de maintenance préventive et corrective portant sur les ensembles mécaniques du véhicule.
Éléctricité / Éléctronique
Électricien spécialiste automobile / A.6.2
  • Réalisation d’interventions portant sur les systèmes électriques et électroniques des véhicules, incluant un diagnostic de premier niveau de complexité.
Technicien électricien électronicien automobile / A.9.2
  • Réalisation d'activités de maintenance portant sur :
    - moteurs thermiques et équipements périphériques,
    - l'ensemble des systèmes de conduite, confort et sécurité des véhicules.
Technicien expert après-vente automobile / A.12.2
  • Réalisation d'activités de maintenance portant sur :
    - les moteurs thermiques et équipements périphériques,
    - l'ensemble des systèmes de conduite, confort et sécurité des véhicules.

Le titulaire de la qualification assure la fonction de référent technique du service après-vente, à ce titre, il effectue une mission d'appui et de formation technique.

Service rapide
Opérateur service rapide / A.3.3
  • Réalisation d'activités de maintenance des véhicules relevant du service rapide.
Opérateur spécialiste service rapide / A.6.3
  • Réalisation de l'ensemble des interventions relevant du service rapide.
  • L'exercice de la qualification inclut le conseil et la vente additionnelle de produits et services auprès de la clientèle.

Maîtrise

Les qualifications Objet de la qualification
Réceptionnaire après-vente / chef d'équipe atelier / A.20.1
  • Le réceptionnaire accueille et conseille les clients du service après-vente. Il réalise les activités visant le déclenchement des processus de maintenance, la restitution des véhicules aux clients, ainsi que la commercialisation de produits et services.
  • Le chef d'équipe atelier assure une fonction d'encadrement et éventuellement de réception.

Cette qualification peut constituer, pour un ouvrier professionnel confirmé, une promotion au-delà de l’échelon 12, dans une activité partagée entre l’exécution de travaux complexes sur véhicules, l’encadrement d’une petite équipe et le tutorat de jeunes en formation.

Agent de maîtrise atelier / A.20.2
  • L'agent de maîtrise atelier réalise l'ensemble des activités constitutives de la qualification "technicien expert après-vente automobile". Il intervient également en appui d'un responsable hiérarchique ou peut assurer le remplacement ponctuel d'un chef d'équipe ou d'un réceptionnaire. Il participe aux actions de formation visant l'actualisation constante de ses compétences.
Gestionnaire d'atelier / contremaître d'atelier / A.23.1
  • Le titulaire de la qualification assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.

Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :

  1. dans les entreprises dont le secteur après-vente comporte plusieurs pôles (exemple: atelier / service rapide / carrosserie-peinture…), il participe à l’encadrement d’un pôle après-vente,
  2. lorsque l’activité après-vente de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.

Cadre

Les qualifications Objet de la qualification
Cadre technique d'atelier / A.C.I.1
  • Le cadre technique d’atelier assure des activités de gestion et d’organisation de l’après-vente.
  • Le cadre technique contribue au développement commercial de l'après-vente.
  • Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.

Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :

  1. dans les entreprises dont le secteur après-vente est structuré en plusieurs pôles d’activité distincts : il assure la responsabilité d’un ou de plusieurs des pôles après-vente (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…) ;
  2. lorsque l’activité après-vente de l’entreprise ne nécessite pas une organisation en pôles distincts, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Adjoint au chef après-vente/ responsable d'atelier / A.C.II.1
  • L’adjoint au chef après-vente intervient en appui d’un responsable hiérarchique, qui est le chef après-vente.
  • Le responsable d'atelier réalise, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, les activités d’encadrement, d’organisation et de gestion du secteur après-vente.
  • Il assure le développement commercial de l’après-vente.
  • Il peut également avoir la responsabilité du SAV sur un site décentralisé.
  • Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs cadres de niveau I et/ou agents de maîtrise, ainsi que les autres salariés concourant à la réalisation de l'activité
Chef après-vente / A.C.III.1
  • Le chef après-vente assure les activités d'encadrement, d'organisation et de gestion de l'ensemble du secteur après-vente.
  • Il intervient dans le cadre d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises dans laquelle l'activité après-vente, du fait de son importance, peut être structurée en plusieurs pôles distincts (atelier / service rapide / carrosserie-peinture…).
  • Il assure également le développement commercial de l'après-vente.
  • Il a sous sa responsabilité l’ensemble des cadres et du personnel du secteur.

Problématiques emploi/compétences et réponses de la Branche

Problématiques emploi/compétences Réponses possibles de la branche
Évolution du marché
  •  Diésélisation du parc
Offre FC
Évolution de la réglementation
  • Habilitation requise pour l'intervention sur climatisation
  • Habilitation requise pour l'intervention sur véhicules électriques
Offre FC
Au plan technique
  • Généralisation de l'usage de l'outil de diagnostic
Offre FC
Au plan sociodémographique
  • Départ en retraite des artisans
  • Départ en retraite des cadres
Dispositif GPEC / TPE
Recrutement de jeunes en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation (dont CQP)
Aide à la mobilité professionnelle par l'accès à la certification (conjugaison éventuelle formation/VAE, cf évolution du dispositif CQP)
Au plan de l'emploi
  • Part non négligeable des ONQ
  • Des mécaniciens qualifiés Auto ou des techniciens confirmés dont le niveau de certification est souvent inférieur aux nouveaux entrants dans l'atelier
  • Une maîtrise technique, le plus souvent issue de l'atelier dont le niveau de certification est inférieur à celui indiqué dans les fiches de qualification correspondantes
RNQSA visant à s'assurer que leur classification correspond à l'emploi occupé
Accès à la qualification via la certification, CQP en particulier
 Accès à la certification, CQP en particulier, par la VAE éventuellement conjuguée à la formation
Au niveau des activités
  • Quels que soient le véhicule et la nature de l'intervention, nécessité de connaître les principes de fonctionnement des systèmes électroniques
Offre FC

Thématiques et offres de formation continue

OFFRE FC
 (gammes, offre virtuelle…)
Thèmes
Outils & Méthodes Maintenance
  • Documentation maintenance
  • Outil de diagnostic
  • Schéma électrique
  • Méthode de diagnostic
Électricité
  • Circuit électrique
  • Système accessoire
  • Gestion électronique
  • Multiplexage
  • Diagnostic système électrique
Entretien
  • Entretien du véhicule
Moteur
  • Distribution
  • Mécanique Moteur
Essence
  • Suralimentation-Dépollution
  • Gestion moteur essence
  • Gestion moteur GPL
  • Diagnostic système essence
Diesel
  • Suralimentation-Dépollution
  • Régulation électronique
  • Haute pression
  • Diagnostic système diesel
Énergies alternatives
  • Électrique
  • Hybride
  • GNV
Liaison au sol
  • Pneumatique
  • Trains roulants
  • Direction
  • Suspension
  • Roulement de roue
Transmission
  • Boîte de Vitesse Mécanique
  • Boîte de Vitesse Automatique
  • Boîte de Vitesse Robotisé
  • Boîte de transfert et ponts
Systèmes de Sécurité
  • Freinage
  • Système pyrotechnique
Systèmes de confort
  • Climatisation

Le point en vidéo

Interviews de Serge CABANEL, coordinateur de conception Mécanique au GNFA, Sébastien CASTANIÉ, coordinateur de conception Électricité/Électronique/Outils et méthodes au GNFA et Laurent GAUTIER, coordinateur de conception Motorisation au GNFA.

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Références, téléchargement

Ce document a été réalisé avec la collaboration de Serge CABANEL, coordinateur de conception Mécanique au GNFA, Sébastien CASTANIÉ, coordinateur de conception Électricité/Électronique/Outils et méthodes au GNFA et Laurent GAUTIER, coordinateur de conception Motorisation au GNFA.

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