Prospective métiers

Pièces de rechange et accessoires

Contexte et éléments prospectifs

Lieu d’exercice de l’activité

Les pièces automobiles se distribuent via les réseaux de constructeurs RA1 et RA2, soit en vente de pièces directe, soit dans le cadre d'une réparation. Le RA1 est le principal fournisseur en pièces du RA2. L'enjeu pour le RA1 est d'aller vers la fidélisation globale (Les RA2 doivent contractuellement acheter 80 % de leurs pièces auprès de leur RA1, l'objectif des RA1 est de gagner des parts de marché sur les 20 % restants) et de se déployer en direction des MRA.

Parallèlement, d'autres réseaux se sont développés et distribuent leurs pièces :

  • les réseaux de MRA affiliés à un constructeur (Eurorepar, Motrio, Motorcraft),
  • les réseaux de MRA affiliés à un distributeur stockiste (Autodistribution AD, AutoUnion, Top Garage, Starexcel, Precisium ...),
  • les réseaux de MRA affiliés à un équipementier (Bosch car service),
  • mais aussi les centres auto (Norauto, Feu Vert ...) ;
  • et enfin les spécialistes rapides (Midas, Speedy).

Description de l’évolution du marché 

Dans les centres auto, nous trouvons une activité de vente et de montage de pièces et non de magasinage, car ces entreprises fonctionnent en flux tendus (pas de structures de stockage) alors que dans les concessions, le service PRA constitue le centre de profit le plus générateur de marge. Il est organisé autour de trois pôles : la vente de pièces pour l’atelier, la vente au comptoir (agents ou réparateurs indépendants qui viennent acheter leurs pièces directement dans la concession), la vente de pièces externalisée (les vendeurs de pièces de la concession démarchent les réparateurs). Le poids de la vente à l’atelier ou à l’externe dépend de la taille du réseau RA2 (ex : le service PRA d’une concession Volkswagen vend 80 % de ses pièces à son atelier alors que celui d’une concession Renault vend la même part à l’extérieur).

La vente au comptoir diminue au profit de la vente à l’extérieur : en raison du développement des outils informatiques (commande par fax ou internet) et de la logistique (optimisation des services de livraison), le client ne se déplace plus dans la concession (comptoir), c’est la concession qui doit aller vers le client : d’où développement des emplois de vendeurs itinérants.

Le marché de la pièce de réemploi se développe : une restructuration de la filière recyclage est en cours avec l'implication croissante des constructeurs au niveau de la conception (éco-conception) et du recyclage (réseaux mis en place par les principaux constructeurs : Careco pour Citroën, Indra pour Renault et Assainauto pour Peugeot).

La vente de pièces par internet reste pour le moment relativement marginale, les constructeurs réfléchissent à créer leur propre site de vente de pièces pour un montage dans les entreprises de leur réseau.

Description de l’évolution de la réglementation 

Le règlement européen 14000 – 2002 redonnait une définition de la pièce de rechange d’origine : pièce fabriquée par un équipementier pour un constructeur ou pièce fabriquée par un équipementier répondant aux normes de fabrication de la première monte (distribuée par les réseaux indépendants). Dans le cadre d’une réparation, le constructeur ne peut plus exiger l’utilisation de ses propres pièces d’origine ni contraindre le réparateur à informer l’automobiliste sur l’origine de la pièce. La libéralisation du marché de la pièce automobile a contribué au développement de la concurrence et à la création de réseaux d’indépendants, les MRA représentant l’enjeu majeur sur ce marché. Le nouveau règlement 461/2010 tend à renforcer la liberté d'approvisionnement.

La directive européenne 2000/53/CE fixe l'objectif de taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95 % de la masse VHU (Véhicules hors d'usage) au plus tard au 1er janvier 2015. En conséquence, la filière de recyclage est amenée à évoluer (agrément des recycleurs). Qu'en sera-t-il de la valorisation de la pièce de réemploi ?

Au  niveau des pièces de carrosserie, il existe la réglementation Eurodesign : pas de concurrence sur les pièces de carrosserie neuves, seuls les constructeurs fixent les prix.

Technique

  • Développement de l'informatique et de l'internet pour la commercialisation des pièces,
  • Multiplication et donc complexification des logiciels professionnels (progiciels),
  • Prise de commandes par téléphone, fax ou internet,
  • Organisation logistique de la livraison (activité renforcée par la gestion informatique des commandes de pièces),
  • Gestion informatique des stocks,
  • Développement des plateformes de distributeurs de pièces,
  • Distribution régionalisée (liée à la concentration des établissements dans les groupes).

Sociodémographique

Le client ne se déplace plus dans la concession (comptoir), c’est la concession qui doit aller vers le client : d’où développement des emplois de vendeurs itinérants.

États des lieux de l’emploi et de la formation

Descriptif quantitatif de l’emploi

Activité Magasiniers qualifiés Responsables de magasin
Volume Environ 13 200 Environ 1 260
Âge moyen 38,3 ans, dont 20,5 % ont plus de 50 ans 43,6 ans, dont 33 % ont plus de 50 ans
Sexe 93,2 % d’hommes 91,5 % d’hommes
Diplômes

• 22 % n’ont pas de diplômes

• 49 % de niveau V

• 21 % de niveau IV

• 19 % n’ont pas de diplômes

• 49,5 % de niveau V

• 20 % de niveau IV

Contrats

• 94 % en CDI

• 2 % en CA

• 96,5 % en CDI

Source : INSEE RGP 2010

Mode de recrutement

Les magasiniers-vendeurs PRA sont recrutés principalement dans les concessions (50 %) et chez les agents (16 %). Le diplôme n'apparaît pas comme un critère discriminant dans l'embauche : 42 % des recruteurs ne connaissent pas le diplôme du magasinier qu'ils ont embauché dans l'année (ce chiffre est de 32 % pour l'ensemble des métiers de l'automobile), en outre l'expérience semble favorisée puisque 82 % des magasiniers recrutés avaient de l'expérience (contre 77 % tous métiers). En conséquence, ils sont recrutés plus âgés : 38 % ont moins de 25 ans (48 % tous métiers).

Effectifs en formation  

La filière de formation compte :

  • un CAP VPRA (630 jeunes dont la majorité sont formés sous statut scolaire : 75 %),
  • un CQP MVCPRA (75 jeunes).

Il existe également un CQP VIPRA, mais sans effectif cette année. Il y a donc 705 jeunes en formation dans la filière Magasinage en 2012/2013.

Évolution des activités

Gestion des stocks / financière

Activités Evolution des activités

 

Gestion des stocks de pièces de rechange
  • Intégrer la fonction stock dans la gestion des flux de la chaîne logistique PR
  • Identifier les coûts du stock
  • Calculer les ratios de service
  • Distinguer les différentes composantes du stock
  • Mesurer l’impact de la fréquence de commande sur la quantité commandée
Le magasin

Il est important de noter que d'un point de vue profitabilité le magasin est le plus gros contributeur à la marge de l'entreprise. Pour ± 10% du C.A = ± 34% de marge

Approche comptable et financière du stock 
  • Positionner le stock et ses contraintes dans les comptes de l’entreprise
  • Connaître les obligations juridiques et comptables liées au stock
  • Calculer les ratios de gestion.
  • L'enjeu, qui consiste à rationaliser la logistique pièce de rechange afin de réduire au maximum les coûts induits par le "stock", est dicté par une exploitation radicale et précise des progiciels informatiques (DMS de GDS) de gestion des stocks. Ces outils offrent tous les leviers d'actions nécessaires permettant d'aller chercher des points de marges sur la qualité des approvisionnements de PR.
  • Pour atteindre cet objectif, les indicateurs tels que " Coûts de stockage, coûts de commande ou acquisition, coûts de pénurie, la mesure du taux de service, le coût global de gestion, le stock moyen, la stratégie de commande, la quantité économique de commande etc." sont surveillés et ajustés quotidiennement.

Marketing / Commerce de Pièces de Rechange

Activités Évolution des activités
Le marketing et le commerce pièce et service
  • Renforcer les positionnements commerciaux interservices.
  • Développer la stratégie marketing par la mutualisation des actions.
  • Développer les ventes de produits spécifiques auprès d’une clientèle ciblée.
  • Adapter les actions commerciales au marché local.
  • Planifier et déployer les actions en cohérence avec les objectifs fixés.

 

  • La stratégie marketing et la commercialisation des pièces deviennent intimement liées dans le développement du business PR. Par le passé, les entreprises capitalisaient sur les ventes de PR au comptoir, principalement aux clients professionnels. Nous sommes encore aujourd'hui pour certains réseaux de vente de PR dans ce modèle, qui reste celui d'une simple distribution de PR sans actions proactives de vente.
  • D'autres réseaux de vente ont bien senti l'importance stratégique que revêt un positionnement fort sur le marché local de la vente de PR, relayé par des actions "marketing" agressives et attractives dans les seuls buts de consolider la fidélisation de la clientèle existante et surtout de conquérir une nouvelle clientèle, elle-même cliente d'autres réseaux de vente de PR.
  • Pour atteindre ces objectifs, ces entreprises se sont dotées de moyens humains "structure de vente à l'externe" représentés par le métier du vendeur itinérant pièces de rechange, accessoires, outillage et matériel professionnel. Elles adoptent des études de marché précises, se tournent vers des outils de "Géomarketing", impose à leurs commerciaux "vendeurs-itinérants" de maîtriser toute l'organisation "back-office" de l'activité, d'être des "as" de la prospection et de la négociation, dotés d'une capacité d'écoute et d'empathie importante.
  • Dans les entreprises importantes, nous trouvons de véritables équipes commerciales, managées par un chef de vente itinérante ou un cadre technique PR.

Une des évolutions majeures dans le futur, qui est pour l'instant marginale, est celle du e-commerce. Les perspectives de développement sont très importantes et les entreprises devront très prochainement introduire ce canal de vente de services, de PR et d'accessoires dans leur modèle économique.

Logistique Pièces de Rechange

Activités Évolution des activités

Aujourd'hui, l'activité logistique telle qu'elle est déployée dans les réseaux de constructeurs et d'importateurs (RA1) est au bout de son développement et de son optimisation :

  • Réception des PR
  • Stockage
  • Pickage
  • Expédition

Comme le commerce de distribution PR est en pleine mutation, la volonté de certains constructeurs est de réduire les distributeurs PR.

L'obligation d'avoir une offre de services et de produits la plus large possible pour répondre aux attentes les plus diverses des clients, impose de relever le défi qui consiste à adapter dès maintenant les organisations afin de préparer l’avenir et anticiper une évolution non "subie".
 C'est tout l'enjeu qui permettra de maintenir puis de développer les parts de marché.

Les plateformes logistiques de PR
  • Centralisation des stocks (massivation)
  • Stockage (rationalisation à l'aide de méthodes semi-industrielles)
  • Pickage (optimisation des process et automatisation des tâches)
  • Expédition (sous-traitance des livraisons pour augmenter leur qualité et leur fréquence).
  • La plateforme logistique PR est une entité autonome de distribution de pièces de rechange regroupée sur un seul site. Elle centralise les activités PR de sites proches géographiquement. Exemples : OPAL PR, Bailly PR, Gemy PR, IPERIA Groupe Chopard), DISPRO (PGA Motors)...
  • Cet outil à fort investissement tend à asseoir la stratégie d'une marque ou d'un groupe, réduire le nombre de distributeurs PR, réduire les rappels des constructeurs, accroître la compétitivité et la rentabilité sur le marché local de la pièce de rechange, réduire les stocks dormants, améliorer le taux de service, pérenniser les emplois actuels en favorisant la mobilité professionnelle et/ou géographique, et enfin, développer les emplois de demain.
  • Ces structures répondent dorénavant à une logique d'organisation "semi-industrielle". Cela implique une profonde mutation des activités et des métiers.

Les qualifications

Ouvriers-employés

Les qualifications Objet de la qualification
Magasinier / D.3.1
  • Le magasinier assure les activités de réception, de stockage et d'expédition des pièces de rechange, accessoires et produits.
Magasinier-vendeur PRA / conseiller de vente PRA / vendeur boutique PRA / D.6.1
  • Le titulaire de la qualification assure les activités de commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits sur l'un des lieux de vente de l'entreprise.
  • Il assure également la vente et le conseil technique à distance, en particulier par téléphone.
Magasinier-vendeur confirmé PRA / conseiller de vente confirmé PRA / vendeur boutique confirmé PRA / D.9.1
  • Le titulaire de la qualification assure toutes activités de commercialisation de pièces de rechange, accessoires et produits destinés aux véhicules.
  • Il assure également une fonction de conseil technique auprès d'une clientèle de particuliers et de professionnels, en particulier dans les domaines de technologie complexe.
Vendeur itinérant PRA / D.9.2
  • Le vendeur itinérant PRA assure la commercialisation des pièces de rechange, accessoires et produits de l'entreprise auprès d'une clientèle de réparateurs, sociétés, administrations.
  • Il contribue à la mise en œuvre d'actions commerciales.
  • Lorsque le vendeur itinérant a en charge l'organisation de l'activité, ainsi que l'atteinte d'objectifs de développement impliquant la conquête d'une clientèle auprès de laquelle il peut négocier des conditions particulières : il doit être classé "chef de secteur vente itinérante PRA", en maîtrise, échelon 20.
  • Il en sera de même s'il doit organiser l'activité d'autres vendeurs itinérants.

Maîtrise

Les qualifications Objet de la qualification
Chef d'équipe ventes PRA / chef de secteur vente itinérante PRA / D.20.1

Le chef d'équipe ventes PRA, le chef de secteur vente PRA assurent deux types d'activités qui se répartissent différemment selon la taille et l'organisation de l'entreprise :

Chef d'équipe PRA :

  • l'animation d'une équipe affectée à la commercialisation des PRA,
  • les activités d'organisation et de gestion concourant à la commercialisation des PRA.

Chef de secteur vente itinérante PRA :

  • commercialisation de PRA sur le site d'activité de la clientèle professionnelle avec, le cas échéant, animation d'une équipe de vendeurs itinérants,
  • les activités d'organisation et de gestion visant le suivi administratif ainsi que le développement de ce secteur d'activité.
Gestionnaire PRA / D.23.1
  • Le gestionnaire PRA assure les activités d'organisation et de gestion des flux contribuant à la commercialisation des pièces de rechange et accessoires.
  • En appui d'un responsable hiérarchique, qui peut être le chef d'entreprise lui-même, il assure également la gestion et le suivi de la clientèle. Il peut assurer l'encadrement d'équipes de collaborateurs.

Cadres

Les qualifications Objet de la qualification
Cadre technique PRA / D.C.I.1
  • Le cadre technique PRA assure des activités d’encadrement, de gestion et d’organisation du secteur PRA.
  • Le cadre technique contribue au développement commercial de l’activité PRA.
  • Il peut avoir sous sa responsabilité un ou plusieurs agents de maîtrise.

Il peut exercer son activité dans deux types de contextes :

  1. dans les entreprises dans lesquelles le secteur PRA est structuré en plusieurs pôles clientèle : il assure la responsabilité de l’un ou de plusieurs des pôles PRA (vente comptoir / vente téléphone / vente itinérante…) ;
  2. lorsque l’activité PRA de l’entreprise est limitée, ne nécessitant pas une organisation en plusieurs pôles clientèle, il assure, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, la responsabilité de ce secteur.
Adjoint au chef des ventes PRA / responsable de Magasin / D.C.II.1
  • L’adjoint au chef des ventes PRA intervient en appui du chef des ventes PRA.
  • Le responsable de magasin réalise, en appui d’un responsable hiérarchique qui peut être le chef d’entreprise lui-même, les activités d’encadrement, de gestion et d’organisation du secteur.
  • Il assure le développement commercial de l’activité PRA.
  • Il peut avoir également la responsabilité du secteur PRA sur un site décentralisé.
  • Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs cadre(s) de niveau I et/ou agent(s) de maîtrise ainsi que les autres salariés concourant à l'activité.
Chef des ventes PRA / D.C.III.1
  • Le chef des ventes PRA assure les activités d’encadrement, d’organisation et de gestion du secteur commercialisation des pièces de rechange, accessoires et produits.
  • Il intervient dans le cadre d'entreprises ou de groupes d'entreprises dans lesquelles l'activité de commercialisation des PRA, du fait de son importance, peut être structurée en plusieurs pôles clientèle distincts (vente comptoir / vente itinérante / vente téléphone…).
  • Il assure également le développement commercial de l’activité PRA.
  • Il a sous sa responsabilité l’ensemble des cadres et du personnel du secteur.

Problématiques emplois/compétences et réponses de la Branche

Problématiques  emplois / compétences Réponses possibles de la branche
Au plan technique
  • Développement des progiciels des activités pièces de rechange
Offre FC
Au plan de l'emploi
  • Développement des emplois de vendeurs itinérants
  • 77% des magasiniers ont un niveau de diplômes ≤ niveau 5
  • 74% des responsables de magasin ont un niveau de diplôme ≤ niveau
Développement du CQP par la VAE ou par le contrat de professionnalisation
Favoriser l'accès à la certification, CQP en particulier, par la VAE éventuellement conjuguée à la formation
Mode de recrutement
  • Valorisation de l'expérience
VAE comme mode de reconnaissance de cette expérience
Évolution des activités
  • Développement de la gestion des stocks assistée informatiquement
  • Développement du marketing pour la commercialisation de la pièce
  • Développement de plateformes logistiques
  • Développement du management de l'activité PRA comme gestion de centre de profit
Offre FC
Offre FC
Offre FC voire à plus long  terme offre de certifications (CQP) pour l'accès à de nouvelles qualifications
Offre FC voire certificative pour les managers

Thématiques et offres de formation continue

Offre FC
  (gammes, offre virtuelle…)
Thèmes
Approvisionnement-gestion des stocks
  • Achats
  • Gestion
  • Rentabilité
  • Gestion & Rentabilité
  • Tableau de bord d'activités
DMS - Catalogue électronique de recherche des PR
  • Paramétrages des modules approvisionnement et gestion des stocks des DMS
  • Mise en main et exploitation des supports de documentation électronique des PR
  • Mise en main et exploitation des applications logicielles des postes vendeur VN
H.S.E. (Hygiène-Sécurité-Environnement)
  • Droit de l'environnement, réglementation
  • Mission de conseil et d’accompagnement en qualité, sécurité et environnement
  • L'élaboration et l'utilisation du document unique (D.U.) d'évaluation des risques SST
  • Management de la santé et de la sécurité au travail
  • Gestes et Postures
  • Prévention des risques liés à l'activité physique PRAP
Commerce - Marketing

 

  • Vente au comptoir
  • Vente au téléphone
  • Vente d'accessoires
  • Vente itinérante
  • Marketing Pièces & Services
Informatique/Bureautique

 

  • Excel
  • Word
  • Internet Explorer - Outlook
  • Powerpoint
  • Windows
  • Suite Open-Office
  • Maintenance et performance des PC
  • Facebook - @.mailing
Logistique et Organisation
  • Application des procédures RSPE
  • L'inventaire
Informatique/Télématique
  • Les GPS
  • Exploiter le smartphone I.PHONE
  • Exploiter le smartphone BLACKBERRY
  • Le multimédia embarqué
  • Les formats de fichiers et les protocoles de transfert de données
Standards-Process-Méthodes
  •  La qualité de service
Stratégie PR
  • Les campagnes d'actions commerciales
  • Les synergies pièces et services
  • Étude de concurrence et analyse de potentiel de marché
  • Pilotage du centre de profit
  • La qualité de service par la communication client
  • Le plan d'action commercial
Pièce de réemploi
  • Commerce et Marketing
  • Gestion et organisation
Stratégie PR
  • Les campagnes d’actions commerciales
  • Les synergies pièces et services
  • Étude de concurrence et analyse de potentiel de marché
  • Pilotage du centre de profit
  • La qualité de service par la communication client
  • Le plan d’action commercial
Pièce de réemploi
  • Commerce et Marketing
  • Gestion et organisation

Le point en vidéo

Interview de Jean-Pierre Barthès, responsable du secteur Pièces de rechange au sein du GNFA.

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Références, téléchargement

Ce document a été réalisé avec la collaboration d’Alain AUBARD, Francis DUCOURAU, et Jean-Pierre BARTHES, responsable du secteur Pièces de Rechange au GNFA.

Vous pouvez retrouver ces informations en téléchargeant le document suivant :