Actualités 2015

Magasinage et commercialisation des pièces de rechange automobile

déc

Le magasinage, la gestion et la vente de la pièce de rechange automobile est une activité qui emploie 22 000 personnes dans la branche des services de l’automobile, principalement des magasiniers, des conseillers vendeurs, des vendeurs itinérants ou des caristes. Sous l’effet du développement des plateformes et de la rationalisation de cette activité, qui représente un enjeu économique important pour les entreprises de la branche et surtout pour les concessions, ces emplois évoluent : ils deviennent plus spécialisés et digitalisés.

Prospective 2022 : Dossier Europe

sept

A travers une comparaison d’indicateurs économiques de 7 pays européens, l’étude vise à mieux comprendre les raisons de la baisse d’emploi du commerce et de la réparation automobile qui a démarré en 2003 en France.

Cette étude montre que la France crée peu d’emploi salarié dans le commerce et la réparation automobile comparé à ses voisins européens. Cette situation s’explique d’une part par une part prépondérante des entreprises sans salariés, par un coût du travail différent mais aussi et surtout par la relation entre l’offre en après-vente et la demande. L’enquête rappelle, au-delà du revenu disponible par ménage, le poids des dépenses contraintes dans chacun des différents pays européens. A cause de la flambée des prix de l’immobilier entre 2000 et 2010, la France, mais aussi la Grande Bretagne et l’Espagne se trouvent dans une situation ou la dette immobilière privée freine la consommation automobile des ménages. En France, les réseaux constructeurs sont les premiers acteurs du marché après-vente : ce qui constitue un particularisme. Les prix d’après-vente pratiqués par les constructeurs répondent de moins en moins aux attentes des consommateurs.

Le démontage / recyclage automobile

mai

L’activité de démontage recyclage constitue le maillon final de la filière des services de l’automobile. Les 718 centres VHU de la branche prennent en charge les véhicules arrivés en fin de vie pour être déconstruits, valorisés et recyclés. Ainsi leur métier repose sur le traitement écologique des véhicules  hors d’usage et sur la valorisation de la matière et des pièces extraites du processus de déconstruction.

Trois principaux facteurs d’évolution impactent les métiers de ce secteur : une règlementation complexe et exigeante, un marché des pièces de réemploi qui se développe et une rationalisation de l’activité. Alors que la taille des entreprises est plus importante que dans le reste de la branche, on retrouve paradoxalement peu de personnels d’encadrement et une population d’ouvriers qualifiés nombreuse.

Pour répondre à ces enjeux, la branche a rénové et complété la filière de qualification du répertoire national des qualifications des services de l’automobile en 2014. Pour former l’encadrement, une nouvelle option « parcours recyclage et valorisation des véhicules » au sein de la licence Organisation et Management de Services de l’Automobile (RNQSA) a été créée. En outre, pour accéder aux métiers de cette filière, la branche a rénové ses certificats de qualifications professionnelles (CQP), accessibles en formation initiale, en formation continue (CPF) et par la VAE.

L’insertion professionnelle des personnes issues d’un contrat de professionnalisation financé par l’ANFA.

fév

L’enquête insertion des contrats de professionnalisation diligentée en 2014 par le FPSPP met en exergue la bonne insertion professionnelle des CQP de la Branche des services de l’automobile.

Le FPSPP, organisme en charge de l’animation du réseau des OPCA a organisé courant 2014 une vaste enquête avec les 20 OPCA afin d’étudier l’insertion professionnelle des jeunes issus d’un contrat de professionnalisation. En sus, l’ANFA a financé une extension à cette enquête afin d’interroger 1122 contrats financés par l’ANFA et ainsi avoir un volume d’interrogation comparable aux précédentes enquêtes diligentées par l’Observatoire de l’ANFA.

L’enquête montre une très bonne insertion professionnelle des contrats de professionnalisation de la branche des services de l’automobile comparée aux autres branches professionnelles. Cette situation est en grande partie due à la part importante de CQP dans la branche. Ceux-ci s’insèrent dans la branche, trouvent un CDI et se maintiennent dans l’entreprise formatrice en plus grand nombre que les jeunes issus d’un diplôme ou titre. Par ailleurs la satisfaction vis-à-vis de l’accompagnement de l’entreprise de formation et de l’organisme de formation est particulièrement bonne pour les jeunes issus de CQP.

Autofocus Deux-roues motorisé

fév

Le secteur du commerce et réparation du deux roues motorisé rassemble près de 6000 entreprises qui emploient 10 800 salariés. La consommation de la moto a évolué ces dernières années vers un usage plus « utilitaire » auquel les vendeurs ont dû s’adapter. L’activité technique évolue avec l’introduction progressive de l’électronique sur les systèmes d’injection, de freinage, de suspension… qui conduit à de nouveaux besoins de compétences. 3500 jeunes sont formés sur les diplômes et titres de cette filière.