Actualités 2013

Autofocus Statistiques cycles

nov

Cet Autofocus fait suite à celui déjà paru sur le sujet du cycle en mars 2013, qui présentait les grandes évolutions du secteur et les besoins en compétences, et le complète par des données chiffrées.

Compte tenu des évolutions importantes qui s’opèrent au sein du secteur du commerce et de la réparation de cycles, tant du point de vue commercial que technologique avec, notamment, le développement des vélos urbains et des vélos à assistance électrique, l’ANFA a mené une enquête auprès des magasins spécialisés du cycle.

En avril 2013, l’ensemble des magasins de cycles ont été interrogés par téléphone, soit près de 2 000 magasins. L’objectif était de quantifier les magasins et les emplois, mais aussi de décrire les activités et les pratiques de formation.

Autofocus 0 salarié

juin

En avril 2012, l’observatoire a mis en place une étude exploratoire des entreprises sans salarié du commerce automobile et de l’entretien réparation automobile sur 7 départements français. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres du Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie.

L’enquête met en exergue des profils d’entreprise très variés : d’une part des auto-entrepreneurs-garagistes (15% de l’échantillon) qui réalisent plutôt des activités d’entretien à leur domicile et sans contact avec le reste du secteur. Il ne se payent pas ou peu. Certains d’entre eux sont sans doute des exclus du travail salarié. D’autre part des vendeurs de véhicules d’occasion (20% de l’échantillon) avec peu d’expérience professionnelle ou de diplôme automobile. Beaucoup travaillent chez eux.

Outre quelques garages-camionnettes, l’enquête identifie surtout que près de la moitié des entreprises sans salarié sont des entreprises avec des locaux spécifiques, bien installées dans le tissu socio-économique rural. Elles prennent parfois des apprentis et sont bien intégrées dans le secteur du Commerce et de la Réparation Automobile dont elles constituent une bonne partie du maillage territorial.

Evolutions in the Automobile Services Branch 2013

mai

Slide show presenting the main evolutions in the automobile services Branch in 2013, notably regarding the trade and repair of vehicles.

Autofocus Cycles

mars

Les entreprises qui vendent et réparent des cycles sont généralement des petites entreprises indépendantes, parfois organisées en réseau de franchises. L’arrivée du vélo à assistance électrique, du vélo pliant, l’évolution technologique des composants et des matériaux ainsi que le développement du « vélo en ville » contribuent à faire évoluer les contours de la profession. Cet Autofocus dresse une première photographie du secteur et de ses besoins en formation. Il sera complété au cours de l’année 2013 par une enquête quantitative visant à dénombrer les entreprises et les emplois.

Enquête 0 salarié

mars

En avril 2012, l’observatoire a mis en place une étude exploratoire des entreprises sans salarié du commerce automobile et de l’entretien réparation automobile sur 7 départements français. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une réponse à un appel d’offres du Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie.

L’étude révèle qu’environ 7% des entreprises sans salarié sont des montages juridiques. Parmi les autres entreprises on distingue un quart d’auto-entrepreneurs et trois quart d’entreprises individuelles et SARL.

L’enquête met en exergue des profils d’entreprise très variés : d’une part des auto-entrepreneurs-garagistes (15% de l’échantillon) qui réalisent plutôt des activités d’entretien à leur domicile et sans contact avec le reste du secteur. Il ne se payent pas ou peu. Certains d’entre eux sont sans doute des exclus du travail salarié. D’autre part des vendeurs de véhicules d’occasion (20% de l’échantillon) avec peu d’expérience professionnelle ou de diplôme automobile. Beaucoup travaillent chez eux.

Outre quelques garages-camionnettes, l’enquête identifie surtout que près de la moitié des entreprises sans salarié sont des entreprises avec des locaux spécifiques, bien installées dans le tissu socio-économique rural. Elles prennent parfois des apprentis et sont bien intégrées dans le secteur du Commerce et de la Réparation Automobile dont elles constituent une bonne partie du maillage territorial.