Actualités 2012

Activités des Mécaniciens et Techniciens dans les ateliers de mécanique automobile en 2012

déc

Cette étude, menée en novembre 2011, est préalable aux rénovations de CAP et de Bac Pro en mécanique automobile options Véhicule Léger (VL), Véhicule Industriel (VI) et Motocycle afin de disposer d’éléments de terrain permettant de construire les Référentiels d’Activités Professionnels (RAP).

L’Observatoire a cherché à identifier la façon dont sont réparties les tâches et les activités dans un atelier de mécanique automobile aujourd’hui quels que soient les présupposés sur les niveaux de formation voire l’expérience professionnelle. Ainsi, l’observatoire a interrogé 500 chefs d’ateliers afin d’identifier l’organisation de l’activité de 1216 mécaniciens et techniciens. L’objectif visé par la collecte de la répartition exhaustive des activités réalisées par chaque compagnon d’atelier est de pouvoir identifier des profils de métiers différents. L’idée étant de partir de la répartition réelle des activités pour définir ex post les activités adaptés à différents profils.

Autofocus Carrosserie

oct

Le portrait sectoriel sur la carrosserie automobile se donne pour objectif de montrer les grandes évolutions du secteur professionnel, tant du point du vue du marché, de la réglementation que de l’emploi tout en décrivant les facteurs impactant l’évolution de l’activité et de la filière de formation.

Etude quantitative sur la situation Hommes/Femmes

avr

Ce dossier vise à retracer, selon le sexe, le parcours des salariés de l’entrée en formation jusqu’à la fin de leur carrière dans la branche des services de l’automobile.

Ce dossier présente, au sein de la branche des services de l’automobile, la très forte division du travail selon le genre : les femmes sont plus représentées dans les professions administratives (secrétaires, comptables) ou à des postes peu qualifiés (nettoyeurs, caissiers de magasin).

On note également que peu de femmes travaillent dans les professions techniques du secteur ; à relever tout de même le métier « Artisans mécaniciens réparateurs d'automobiles »  qui compte 7,7% de femmes soit près de 3 000 personnes.

Les métiers « mixtes » ou avec une représentation significative de femmes sont les moniteurs d’auto-écoles, les employés et gérants de stations-services et les commerciaux.